Comment faire une plainte ?

Interrogée par: Adrien-Marcel Briand  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Comment porter plainte ? Tout individu (mineur ou majeur) victime d'une infraction peut porter plainte. Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République.

Comment rédiger une plainte ?

Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...

Comment faire des plainte ?

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Comment déposer une plainte police ?

Vous pouvez déposer plainte auprès de tous les commissariats ou gendarmeries, quel que soit le lieu de votre domicile ou celui de l'infraction, mais également auprès du procureur de la République. À Paris, vous pouvez effectuer cette démarche 24h/24 et 7 j/7 auprès de votre commissariat central.

Quel papier pour un dépôt de plainte ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants : Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

Comment porter plainte?

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment écrire à un procureur ?

Madame/Monsieur le Procureur de la République, Je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [Commune] et demeurant au [indiquez votre adresse exacte], ai l'honneur de vous solliciter dans le cadre de [précisez : porter plainte, retirer une plainte, dénonciation…].

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des délais de prescription pour déposer une plainte : 20 ans pour les crimes ; 6 ans pour les délits ; 1 an pour les contraventions.

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Pourquoi la police refuse de prendre ma plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Qui peut faire une plainte ?

L'usager lui-même, soit toute personne qui reçoit, qui a reçu, qui doit recevoir ou qui aurait dû recevoir des soins ou des services. Dans le cas d'un usager mineur de moins de 14 ans, la plainte peut être faite par son parent ou un représentant légal.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre moi ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Qu'est-ce qui se passe après une plainte ?

Après la plainte, débute la procédure judiciaire qui peut être plus ou moins longue. Selon la situation, cette procédure se déroulera en plusieurs étapes : l'enquête, la décision du magistrat du parquet quant à l'orientation à donner au dossier, l'éventuel procès et l'exécution de la peine par le condamné.

Comment porter plainte par message ?

Si vous êtes victime de messages insultants ou menaçants sur les réseaux sociaux, dès lors que ces messages sont réitérés, vous pouvez porter plainte pénale. Tout d'abord, en cas d'urgence nécessitant l'intervention immédiate des policiers, appelez le 17 ou le 112.

Comment rédiger une plainte de gendarmerie ?

  1. Date de l'infraction et éléments : « Je ne sais pas quand se sont produits les faits » « Je sais quand se sont produits les faits : le. ...
  2. Éléments susceptibles d'orienter l'enquête : « Je ne n'ai pas d'élément susceptibles d'orienter l'enquête » ...
  3. Préjudice : « Je n'ai pas, à ce jour, subi de préjudice »

Comment rédiger une plainte contre une agression ?

Modèle courrier Dépôt de plainte procureur

Je porte plainte contre … (identité de l'auteur présumé) demeurant à (adresse) ou contre X (si vous ne connaissez pas l'auteur avec certitude) pour agression. Je vous remercie de m'informer des suites que vous donnerez à cette affaire.

Pourquoi faire une plainte ?

Porter plainte vous permet entre autres:

De faire connaître les raisons de votre insatisfaction. D'améliorer les services. De corriger une situation. De faire respecter vos droits.

Quel est l'objectif de la plainte ?

Plainte par voie d'action. L'objectif de cette plainte est de mettre en mouvement l'action publique, et in fine de déclencher des poursuites à l'encontre de l'auteur de l'infraction.

Est-ce qu'une plainte peut se retourner contre moi ?

Attention : même si vous êtes absolument sûr du bien fondé de votre action, même si vous avez raison, le dépôt d'une plainte insuffisamment étayée par des éléments probants, insuffisamment argumentée, peut se retourner en bout de course contre vous-même.

Est-ce que je peux porter plainte en ligne ?

Pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade. La pré-plainte en ligne est un dispositif qui permet un signalement immédiat des faits commis, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Comment savoir si le procureur a fait appel ?

L'appel du parquet général est quasi systématique. La mention de l'appel incident du parquet général sera également mentionné sur l'arrêt de condamnation.

Comment on s'adresse à un procureur ?

Monsieur le Procureur de la République, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur les faits suivants : (exposer ici les faits avec le maximum de détails, ainsi que le lieu et la date auxquels ils se sont produits).

Comment faire accélérer une plainte ?

Si vous n'avez aucune nouvelle de votre plainte, vous pouvez demander au Tribunal Judiciaire de vous renseigner sur l'état d'avancement de la procédure. Pour cela, il vous faudra rappeler avec précision les références de votre plainte, d'une part, et justifier de votre identité, d'autre part.

Comment porter plainte contre une personne au Maroc ?

soit, par courrier simple à l'adresse suivante : 6, rue Jbel Moussa, Agdal-Rabat. soit, par courrier électronique à l'adresse suivante : « Enquê[email protected] ».

Pourquoi porter plainte à la police ?

L'objectif de l'enquête policière est d'identifier le suspect et de recueillir un maximum de preuves qu'un crime a été commis. La durée de l'enquête peut varier selon le crime et la complexité du dossier. Cela peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années.

Article précédent
Pourquoi mettre le pain dans le frigo ?