On se munit de poisson cru, qu'on fait mariner dans une sauce au choix avant d'agrémenter le plat d'avocat, de riz, d'oignon nouveau ou d'oignon rouge émincé, d'edamame, de tranches de radis roses, de gingembre mariné ou de graines de sésame.
Traditionnellement, on sert la viande marinée avec un peu de riz collant, mais surtout : une farandole d'ingrédients 100% healthy ! Comme par exemple du quinoa, du chou kale, de la laitue de mer, des courgettes, des pousses de soja, des tomates, des concombres, des graines de grenade...
La grande différence entre ces deux bowls très appréciés est que le Buddha bowl est à l'origine un plat exclusivement végétarien. Il peut également être décliné en version vegan, mais de plus en plus de recettes incluent des protéines animales. Le Poke bowl, quant à lui, inclut systématiquement du poisson.
Des fruits : le fruit le plus utilisé dans les poke bowls est l'avocat, coupé en dés ou en tranches.
Un peu d'histoire…
« Poh-key » est un verbe hawaiien qui signifie « trancher » ou « couper ». La recette traditionnelle se compose de poisson cru coupé en dés (en général, du thon), servi avec des condiments (du sel de mer, des noix, des algues, etc.). Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat.
Origine : Les origines de ce bowl sont assez mystérieuses… Une des légendes dit que l'origine du Buddha bowl viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. Son contenu 100% veggie ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux inspiré du bouddhisme.
Il est accompagné de tranches d'avocat, d'algues, de noix de macadamia, d'oignons émincés, de mangue fraîche et de gingembre. La recette du poke peut toutefois être déclinée en fonction des goûts de chacun et de la saison.
On choisit un bol d'une capacité d'au moins 500 ml (2 tasses). On peut donc y mettre tous les ingrédients qui nous plaisent, brasser nos légumes et la vinaigrette, tout ça sans faire une once de gâchis et sans salir trop de vaisselle.
Le poke est un plat hawaïen à base de fruits de mer frais agrémentés de condiments à la saveur umami. Au cours des dernières années, il a détrôné les sushis et le ceviche pour devenir l'en-cas le plus populaire de l'été.
Le mot « Poke », qui signifie simplement « couper en travers », donne plus d'indications sur la façon de le servir que sur les ingrédients qui le compose. Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
Le poke bowl au saumon doit être consommé immédiatement, dès qu'il est préparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Des sauces : vinaigrette traditionnelle / mélange miso blanc-tahin-citron / mélange yaourt nature-citron-menthe / houmous / mélange tahin-sauce soja-huile de sésame grillé / mélange avocat-tahin-yaourt-sauce pimentée... Vous pouvez également y ajouter du tofu mariné pour un apport supplémentaire en protéines végétales.
Tapa amicale virtuelle destinée à attirer l'attention d'un utilisateur de Facebook.
Repérez le petit bouton avec seulement trois petits points [...] présent en bas à droite de sa photo de couverture, à côté des liens "Ami(e)", "Abonné(e)" et "Message". Cliquez dessus et dans le menu déroulant qui s'affiche, sélectionnez "Poke".
Extrêmement frais
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
Pour profiter pleinement des saveurs de la mer, consommez votre poisson ou vos fruits de mer dans les 48 heures après l'achat. Ils conserveront ainsi toutes leurs qualités gustatives.
Les sushis ne contenant aucune protéine crue peuvent être conservés 3 jours MAXIMUM car le riz vinaigré conserve les aliments. Le riz aura sans doute durcit quelque peu. Prenez soin de les laisser tempérer un peu avant de les déguster.
Utilisez les boutons pour répondre aux pokes de vos amis.
Lorsque quelqu'un vous envoie un poke (ou que vous lui envoyez un poke et qu'il vous le retourne), vous verrez apparaitre un bouton Envoyer un poke en retour, en bleu à côté de son nom, sur la page des pokes.
Qui a inventé le Poké ? Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat. Non seulement ils vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu'ils avaient sous la main, mais ils partaient à la pêche en s'étant préparés ces pokes pour leur repas en mer !
Vous pouvez voir combien de pokes vous avez envoyés sur votre page de pokes. Les pokes échangés avec un(e) ami(e) s'y affichera dès que vous aurez envoyé plus d'un poke à la personne. Si vous n'arrivez pas à trouver votre page de pokes, recherchez la page https://facebook.com/pokes dans votre navigateur web mobile.
Souvent il y a des surplus et je congele systematiquement. Une fois, une envie pressante de makis et de sushis a fait que j'en ai acheté des tous congelés directement chez Picard. Niveau gout, ce n'etait pas terrible, mais cela prouve que l'algue nori se congele bien !