Comme me l'a dit un juge anglais, « le roussin est la meilleure race du monde ». Il a été reconnu officiellement par le ministère de l'Agriculture en 1982. On reconnaît le roussin à sa petite tête brune très expressive, sa laine tassée et sa petite carcasse robuste. C'est pour cela qu'il est élevé pour sa viande.
Les races East Friesian, Laucane et Assaf sont des races à lait réputées, tandis que les races Dorset et Suffolk sont parmi les meilleures races à viande.
L'animal, célébré en raison de sa beauté et de ses dimensions exceptionnelles, est prisé des plus riches pour le sacrifice de la fête musulmane de l'Aïd-el-Kébir.
C'est le mouton le plus cher du monde : un agneau Texel nommé Double Diamond a été vendu jeudi 27 août à Lanark en Ecosse lors d'enchères de bétail pour 367.500 livres, soit plus de 400.000 euros ! Il était vendu par Charlie Boden, un éleveur bien connu, venant de Stockport, dans le Cheshire, précise Sky News.
Le Koundoum est l'un des rares races de moutons de laine d'Afrique et montre d'importantes qualités d'adaptation à son milieu d'origine, à savoir les pâturages humides sur les rives du fleuve Niger.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
En règle générale, on complémente les animaux qui “produisent”, à savoir les brebis pleines, celles qui allaitent, ou encore les moutons destinés à la production de viande. Malgré sa parenté avec le mouflon, le mouton du Cameroun n'est pas réputé sauter.
À la naissance, l'agneau peut s'échanger autour de 2 millions de F CFA (3 000 euros).
Disséquant les caractéristiques qui rendent particulier le ladoum, Seck d'évoquer « la tête incurvée avec un chanfrein, le fanon à la gorge, la queue autour de 60 cm » sans oublier la hauteur au garrot de l'animal « jusqu'à 1 mètre 10 chez le mâle et 1 mètre chez la femelle.»
À 7,98 €/kg en septembre, le cours de l'agneau français était stable, signe d'un marché équilibré, entre une offre peu abondante et une demande ralentie par les prix et l'inflation. La filière des ovins de boucherie affiche une réelle volonté de renouveler la contractualisation.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Pour les surfaces, on pense communément à 1 hectare par cheval. Mais dans le cas de chevaux de trait, il faut plutôt 2 hectares par animal pour être autonome (pâture / foin).
Considéré comme un agneau d'excellence, l'agneau de l'Aveyron dit agneau laiton de l'Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996. Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
Bien choisir sa race de mouton
Si vous recherchez des moutons qui vous donneront de la laine, optez plutôt pour des Mérinos, des moutons des landes ou encore des brebis Solognotes, races qui arborent un épais duvet de laine, idéal pour pouvoir en récolter en quantité.
Le Suffolk est un grand mouton (à viande) dont le bélier peut peser jusqu'à 120 kg.
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
- Mouton du sud Tchad : «Kirdi». Ce mouton se distingue du précédent par une taille plus élevée, une encolure plus fine et mieux détachée, un chanfrein à profil plus busqué.
Ici les prix varient entre 45 000 F et 350 000 F en fonction du poids de l'animal et même de la variété. On compte justement trois variété de moutons. Les « Ouda » en langue peul, se distinguent par leur grosseur.
Khoureychi est actuellement estimé à près de 45 millions de Fcfa. C'est une race de mouton typiquement sénégalaises, avec ses propres caractéristiques.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.