Choisissez une tige de l'année, parfaitement saine, droite et souple. À l'aide d'un sécateur bien affûté et désinfecté, prélevez à l'extrémité de cette tige un tronçon de 10 à 15 cm, comportant 3 yeux. Supprimez toutes les feuilles sauf 1 ou 2 (selon la taille) en haut de la bouture.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Mettez les graines à tremper 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce. Ensuite, placez les graines dans du sable de rivière légèrement humide (l'idéal est un substrat humidifié à 12%, pour se faire il faut 1 litre de substrat pour 12cl d'eau) ou de la vermiculite afin de procéder à la stratification.
Semis des graines d'érables :
les graines se sèment à l'automne en terrine ou en pot. Placez vos semis sous châssis froid pour les protéger des fortes pluies hivernales, mais maintenez le terreau toujours humide. Après l'action du froid, vos graines germeront au début du printemps.
Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.
Il faut placer les graines dans un sac de congélation avant de les porter à -15°c pendant deux semaines. Après quoi, il faut les hydrater et les placer au réfrigérateur. Cette phase de congélation qui peut durer quelques semaines constitue le moment idéal pour la germination des graines d'érable du Japon.
On appelle samare toute graine ou fruit avec une surface portante en forme d'aile et qui permet ainsi le transport à distance par le vent.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Il faut les arracher ou les couper manuellement. Comme ils n'ont encore que des racines très superficielles, les arracher est particulièrement facile et aussi les tiges encore très tendres sont faciles à couper. (Il faut couper le semis au-dessus des cotylédons, ne laissant aucune feuille.)
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
Les Erables du Japon sont livrés en pot. S'il est possible de les commander toute l'année, préférez une plantation à l'automne ou au début du printemps.
Placer les graines dans un sac étanche avec une poignée de sable propre et humide, puis entreposer dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile.
La période optimale pour bouturer un érable du Japon est le printemps, et plus précisément entre mai et juin, tôt le matin. Période de reprise de croissance pour la végétation qui a ainsi le temps de se développer. Ce qui vaut pour une bouture d'érable du Japon.
Sol et exposition idéals pour planter un érable du japon au jardin. L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs.