Trois causes principales peuvent provoquer une maladie: des causes génétiques, environnementales, ou infectieuses. Ceci peut être dû à un défaut génétique, c'est-à-dire à une mutation dans un de nos gènes.
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire).
Il convient de noter que d'autres raisons peuvent expliquer la fréquence à laquelle une personne tombe malade : une mauvaise alimentation, un manque d'exercice physique et le stress sont, en effet, autant de facteurs qui influent et affaiblissent le système immunitaire.
Les raisons qui peuvent engendrer des maladies sont nombreuses, plusieurs sont évoquées dans ce livre. Parmi celles-ci, on compte les toxines, il y en a partout dans notre environnement. Plus le corps accumule des toxines, plus ses facultés s'affaiblissent et ses fonctions deviennent désordonnées.
Ce que les médecins appellent l'histoire naturelle d'une maladie est la description des différentes manifestations d'une maladie et de leur évolution au cours du temps en l'absence de tout traitement (médicaments, kinésithérapie, chirurgie…).
1. Malade et maladie en Israël. Dans l'Ancien Orient, en Egypte et particulièrement en Assyro-Babylonie, un principe indiscuté dominait l'idée qu'on se faisait de la maladie : le mal physique, la maladie, est le symptôme d'une faute de l'homme, sa rétribution par les dieux et leurs agents, ou par les démons.
En plus de vous laver les mains, faites-vous vacciner; toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche; restez à la maison si vous êtes malade et assurez-vous que les surfaces qu'on touche souvent restent propres.
Ab Osterhaus : “Certaines personnes ont un système immunitaire pas très performant. D'autres sont plus chanceuses et n'attrapent pas facilement la grippe. Cette bonne résistance est partiellement héréditaire.
Particulièrement attendu l'été, le départ en vacances peut s'avérer être un moment très difficile. Les futurs vacanciers ont une tendance à tomber malade le jour du départ ou la veille. Pour les scientifiques, un relâchement du système immunitaire est à l'origine de l'arrivée de ce petit tracas.
La meilleure chose à faire est d'écouter son corps : si vous vous sentez sans énergie, ne tentez pas le diable et reposez-vous encore quelques jours. Mieux vaut être en forme plutôt que de tirer sur la corde et de le payer des mois durant.
Vous pouvez souffrir d'une sensation de nausées permanentes, mais en général les nausées sont aggravées le matin quand on a l'estomac vide, et donc un taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) faible.
En engageant un combat contre le virus de la grippe, le corps subit une fièvre qui peut être intense. Cette montée de la température peut entrainer une déshydratation qui accentue la fatigue. En effet, 1 % de déshydratation suffit à provoquer une perte musculaire et à aggraver la fatigue.
Toux, maux de gorge, troubles digestifs, les infections sont fréquentes chez les jeunes enfants, et encore plus particulièrement au cours de leurs trois premières années de vie. Ce phénomène est tout simplement lié à des défenses immunitaires encore peu développées.
Ensemble, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d'une augmentation de près de 100 millions du nombre d'années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
Chez les hommes, les tumeurs (34%), les maladies de l'appareil circulatoire (25%) et les causes externes (8%) constituent les trois premières causes de décès. Chez les femmes, ce sont les maladies de l'appareil circulatoire qui représentent la première cause de décès (29%), suivie par les tumeurs (25%).
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.
Autre facteur à prendre en compte : la plupart des médecins généralistes sont libéraux, et travaillent donc à leur compte. S'ils ne prennent pas d'assurance complémentaire, le délai de carence avant de percevoir une indemnité journalière est de… 90 jours !
On les appelle les « invulnérables ». Et chacun d'entre nous en est peut-être un sans le savoir… ».
Pourquoi est-ce que certaines personnes ne développent aucun symptôme avec la grippe ? Il arrive que le système immunitaire d'une personne détruise la grippe avant l'apparition de symptômes.
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.