Au sens propre, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et autres territoires d'outre-mer ne constituent pas réellement des «États non souverains», car ils n'ont pas suffisamment d'autonomie aux plans législatif et judiciaire; ce sont des entités territoriales distinctes, sans toutes les caractéristiques d'un État ...
un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre ; une capacité d'entrer en relation avec les autres États.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Chaque citoyen détient une part de souveraineté. Aussi, c'est une souveraineté dont le titulaire est le peuple ; considéré comme la totalité concrète des citoyens détenant chacun une fraction de cette souveraineté.
Le souverainisme est, selon ses promoteurs initiaux, une doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d'un pays par rapport à des instances supranationales. Le concept peut couvrir celui de souveraineté économique.
Ils ont généralement leur propre constitution, leur parlement (ou l'équivalent) et leur législation, leur administration ou leur fonction publique, leurs moyens financiers, etc. Ils jouissent de tous les attributs d'un État, sans la souveraineté politique.
L'indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L'opposition de l'indépendance est le fait d'être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale.
Être souverain, c'est être libre et responsable.
Être libre, c'est agir consciemment et sereinement, libre de peurs (comme celle du blâme, de la critique …) et de désirs (comme ceux de de reconnaissance, de louange, de gratitude …) dans le seul but de répondre consciemment à ce que la situation requiert.
L'Afrique concentre ainsi 45% des pays dépendants des matières premières à l'échelle mondiale. Cette dépendance est extrêmement forte dans des pays comme la Guinée-Bissau (99,8%), le Soudan du Sud (99%), la Libye (98,7%), le Tchad (98,4%), la Mauritanie (97,3%), le Soudan (97%), l'Angola (96,4%) et le Nigeria (95,7%).
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Pays, État et nation : une question de vocabulaire
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
Carte du monde des États et territoires non reconnus internationalement : Abkhazie, Arménie, Chypre, Haut-Karabagh, Israël, Kosovo, Ossétie du Sud, Palestine, Sahara occidental, Somaliland, Taïwan, Transnistrie, etc.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Le Rassemblement pour l'indépendance de la France (RIF) est un parti politique souverainiste présidé par Alain Bournazel (élu président en avril 2012), créé en 2003. Ce mouvement fait partie de TEAM, une association eurosceptique.
« Droite souverainiste » (abrégée en DSV) est une nuance politique créée par le ministère français de l'Intérieur à l'occasion des élections régionales et départementales de 2021.
Le but de l'idéologie et du mouvement souverainiste est de faire en sorte que le Québec devienne un pays en se séparant du Canada. Cependant, plusieurs souverainistes proposent d'établir divers partenariats futurs avec le Canada.