Enduire la tranche de colle blanche et placer un morceau de ficelle dans chaque encoche. Les morceaux de ficelle doivent dépasser d'un centimètre environ de chaque coté. Laisser sécher la colle pendant 15 minutes environ, puis repasser une couche de colle. Laisser sécher 12 heures au moins.
La reliure dos carré collé consiste à coller une couverture cartonnée au dos de la publication. Mais avant de coller, « l'assemblage » – en d'autres termes, les feuilles de la publication qui ont été pliées en 4, 8, 16 ou 32 pages – sont broyées sur le côté où la couverture sera collée.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Découpez votre papier de recouvrement (dans le bon sens) en laissant 1,5 cm de chaque côté. Encollez le papier (la colle d'amidon est très facile à réaliser, à manipuler et est réversible mais vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche). Posez le sur le carton. Laissez sécher quelques minutes puis faites les coins.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
La reliure traditionnelle cousue dite à la française nécessite quelques instruments: un cutter, des ciseaux, un poinçon, un fil, une aiguille et un guide de grecquage pour les trous à percer régulièrement dans le papier. Pas grand chose, rassurez-vous, rien que vous ne possédiez déjà.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.
Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
L'artisan relieur est un professionnel du livre qui crée des reliures de manière artisanale en appliquant les techniques traditionnelles (débrocher, préparer et coudre les cahiers) ou plus modernes (encoller, emboîter la couverture).
L'astuce pour garder un livre intact
Sur le réseau, plusieurs internautes ont dévoilé cette astuce miracle: elle consiste à poser le livre sur son dos, puis à ouvrir la couverture et la quatrième de couverture simultanément.
Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle. Quand la colle est sèche, mettre légèrement de la colle le long du dos (intérieur) de la couverture et bien insérer le corps du livre dans la couverture jusqu'au dos.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
1 feuille supplémentaire mesurant 21 x 14.8 cm qui va servir de gabarit. du fil pour la reliure. J'utilise ici du fil à broder rose de la marque DMC en teinte 602 (dispo ici aussi) mais vous pouvez très bien utiliser du fil ordinaire, ou du fil à crocheter, de la laine, ou même du fil dentaire (tout est possible !)
Les documents (volumes ou magazines) sont produits, assemblés et collés à l'aide d'une colle chaude thermofusible EVA (ethylene vinyl acetate). La préparation du dos se fait en sciant 1/8 po à l'épine. Ce type de thermoreliure est le plus commun de l'industrie.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Il s'agit d'une technique de reliure particulière caractérisée par l'emboitage du livre dans son fond grâce au collage des feuilles de garde sur les plats, c'est-à-dire sur sa couverture cartonnée (plutôt que par le collage des ficelles du livre sur les plats pour la reliure à proprement parler).
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
On fabrique l'intérieur du cahier
Découpez les feuilles à la taille de votre cahier ouvert. Pliez-les en deux. Insérez-les, les unes dans les autres, pour faire des petits paquets : jusqu'à 4 feuilles si le papier est fin. 2 à 3 feuilles si le papier est épais.