Si votre frein à main ne bloque plus les roues,cela peut être en raison d'une rupture ou d'un grippage des câbles de liaison. Le système de freinage complet doit être vérifié. Si vous devez faire passer votre véhicule en contrôle technique, celui-ci vous imposera de toute manière une réparation et une contre-visite.
La cause la plus probable n'est pas un problème mécanique, mais l'utilisation que vous faites de la moto. Plus précisément, il s'agit du fait que vous rétrogradez trop brusquement quand ce n'est pas nécessaire.
Contrairement aux freins normaux qui est un système hydraulique, le frein à main utilise un système de tension de câble. Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées.
Le levier de frein à main doit être tiré très fort sinon la voiture n'est pas immobilisée. Le levier de frein à main doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Tous les véhicules sont équipés de deux systèmes de freins distincts, le frein de service et le frein de stationnement. Un autre système connu, le frein moteur, peut lui aussi être utilisé pour ralentir le véhicule.
Le câble de frein à main se trouve à l'intérieur du levier du frein à main. Lorsque vous tirez le frein à main, le câble actionne le système de freinage qui bloque les roues de votre véhicule.
Le frein de stationnement (également appelé frein de secours) fait partie du système de freinage du véhicule. Vous verrez un levier à l'intérieur de la voiture, souvent près de la console centrale, qui peut être actionné si nécessaire.
L'Antiblockiersystem, plus connu sous le nom de système ABS ou encore ABR (Anti-Blocage des Roues), élimine l'effet de blocage des roues lors de freinages violents, notamment lorsqu'un conducteur circule en conditions de faible adhérence.
Visser 2 vis (M8 à vérifier) dans les trous, mettre en pression, puis mettre un ou deux coups de marteau (pour créer des vibrations), resserrer à nouveau, autre coup de marteau, et ainsi de suite, le disque doit se décoller.
Cela peut être un roulement ou encore un etrier grippé, du moins si c'est la jante qui est brûlante.
Un voyant de frein à main qui clignote peut provenir d'une défaillance des capteurs d'ABS des roues. Il se peut que ceux-ci bloquent le système ABS, ce qui provoque un clignotement du voyant frein à main. De façon générale, cette situation augure bien souvent de problèmes liés aux capteurs.
? Étape 1 : Démontez le système de freinage. ? Étape 2 : Faites tremper l'étrier de frein dans du dégrippant. ⚙️ Étape 3 : Nettoyez le piston et changez les joints. ? Étape 4 : Remontez l'étrier dégrippé et purgez le liquide de frein.
Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d'un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Un câble de frein à main n'a pas de période de remplacement, il est à contrôler lors du changement du kit de frein arrière ou si vous remarquez qu'il ne sert plus les roues en cas de stationnement. Un câble de frein à main peut se détendre à cause de son fonctionnement (serrage et desserrage du frein de stationnement).
Il appuie son pied droit sur la pédale de frein située au milieu du pédalier (c'est le frein principal). Il lève le frein à main (en cas de dysfonctionnement du frein principal, en démarrage en côte ou au moment de se garer).
En fait, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il actionne un cylindre alimenté par le liquide de frein. Mis sous pression, le liquide de frein fait pression sur l'étrier de frein, qui plaque alors les plaquettes sur le disque de frein.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.