Comme en montagne, la rocaille doit montrer un effet naturel avec des courbes ou des strates régulières et des différences de niveaux. Installez les rochers et les plus grosses pierres tout en bas. Au-dessus, utilisez les pierres de taille moyenne et plus petites mais en plus grand nombre.
Désherbez soigneusement l'emplacement en retirant toutes les mauvaises herbes. Creusez dans une profondeur d'environ 30 à 50 cm. Déposez des cailloux au fond de la platebande; ils serviront à bien drainer le sol. Déposez un terreau composé de terre de jardin mélangée à parts égales avec du sable.
Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C'est le cas de l'aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s'associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes.
Pour bouturer les plantes grasses, on privilégiera la fin du printemps ou, éventuellement, le début de l'été. De cette façon, la plante bénéficiera d'une température à peu près constante, puisqu'il fera suffisamment chaud de jour comme de nuit.
Apportez un mélange de 50% de cailloux et 50% de terreau spécial plantes grasses et cactus et le tour est joué ! Notez que l'ajout d'une couche drainante de billes d'argiles expansées au fond de votre pot est indispensable.
Le bouturage de feuilles
Le bouturage de feuille est le plus facile à réaliser. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat. Placez votre bouture en pleine lumière.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Généralement, on compte deux arrosages généreux par semaine, mais sans excès. C'est aussi à ce moment que vous ferez un apport en fertilisant. Choisissez un engrais liquide et fertilisez tous les 15 jours. À la sortie de l'hiver, la plante a besoin de beaucoup de lumière pour bien se revigorer.
Si vous voulez faire une rocaille sans entretien, assurez-vous tout d'abord que l'endroit dans jardin ou la cour arrière conviendra à la pose de gravier et de pierre de rivière. Les endroits escarpés ne conviennent pas à cette fin. Parce qu'en cas de forte pluie, l'eau peut facilement emporter le gravier.
Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
La plantation se fera de préférence au printemps, pour donner le temps aux plantes de faire leurs racines avant l'hiver. La liste des succulentes résistantes au froid n'est pas si vaste, sur notre site vous pouvez obtenir des listes par niveaux de résistance.
Quelle terre employer pour un jardin de cactus :
Le sol doit contenir 30 % d'éléments minéraux drainant comme du sable de rivière grossier. Rajoutez un peu de vieilles tuiles concassées. Apportez un peu de compost très mûr, presque minéralisé. Après les plantations, apportez une couche finale de gravillons.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Cette Crassulacée est une plante succulente aux feuilles argentées et épaisses qui lui servent à stocker de l'eau. Comme les plantes adultes, les boutures détestent l'humidité de l'air ou même celle du terreau. Opérer au printemps. Le bouturage de feuilles du crassula peut être réalisé jusqu'au mois de juin.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.