Pour ce faire, connectez votre disque dur externe à votre PC. Allez dans paramètres > Mise à jour & Sécurité > Sauvegarde > Ajouter un lecteur. Choisissez ici votre disque dur externe. Puis, choisissez la fréquence à laquelle vous voulez que Windows sauvegarde les fichiers sur votre disque dur.
Tout d'abord, lancez Sauvegarde Windows : sélectionnez Démarrer , puis Sauvegarde Windows. Vous pouvez sauvegarder vos dossiers Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique . Activez ou désactivez simplement le commutateur pour chaque dossier.
Cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système puis sur Assistant Transfert de fichiers et de paramètres. Cliquez sur Suivant, sur Ancien ordinateur, puis sur Suivant. Sélectionnez le mode de transfert de vos fichiers.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
Les deux types de stockage de sauvegarde les plus répandus sont le stockage sur site et le stockage sur le cloud. La sauvegarde sur site utilise des dispositifs et du matériel pour stocker les sauvegardes de données sur un serveur local.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Pour résumer, choisissez un modèle en HDD USB 3.0 ou 3.1 si vous avez besoin d'un stockage important et désirez une vitesse de transfert élevée avec la possibilité de pouvoir le brancher partout. Optez plutôt pour un disque dur SSD externe si vous avez besoin de peu de stockage mais d'une vitesse d'accès optimale.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Ouvrez Sauvegarder et restaurer en cliquant sur Démarrer→ Panneau de configuration → Système et sécurité → Sauvegarder et restaurer. Ou vous pouvez ouvrir Sauvegarder et restaurer en tapant « Sauvegarder et restaurer » dans la zone de recherche.
Les sauvegardes protègent contre les erreurs humaines, les pannes matérielles, les attaques de virus, les pannes de courant et les catastrophes naturelles.
Une sauvegarde régulière de vos données vous permet enfin de garder l'esprit tranquille. En cas de défaillance du système, d'une cyberattaque, d'une erreur humaine ou d'un sinistre, vous disposez d'une sauvegarde pour redémarrer l'activité de votre entreprise.
En outre, en l'absence de plusieurs sauvegardes, le simple vol d'un disque dur ou d'un périphérique de stockage pourrait facilement entraîner une importante perte de données. Et ce n'est pas tout : ne sous-estimez jamais la possibilité bien réelle de défaillances des disques durs et autres incidents matériels.
Il existe de nombreux moyens de sauvegarde de vos données : les clés USB, le disque dur externe, le NAS ou le serveur de sauvegarde en data center. Chacun de ses supports de sauvegarde a ses propres points forts et points faibles pour le stockage de données.
Les disques durs externes ont toujours autant la cote malgré les nouveautés. le cloud a un inconvénient majeur : stocker des fichiers privés sur les serveurs d'une entreprise nécessite une bonne dose de confiance. En outre, l'espace de stockage sur le cloud coûte de plus en plus cher, plus on l'utilise.