Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.
Sur le site : app.dvf.etalab.gouv.fr, vous pouvez retrouver toutes les ventes immobilières des cinq dernières années sur une carte, par ville, par arrondissement, par quartier. Vous cliquez sur l'immeuble ou la parcelle en question, et le prix net vendeur des dernières transactions des appartements ou maisons apparaît.
En vous rendant sur app.dvf.etalab.gouv.fr, vous pouvez sélectionner un département, une commune, une section cadastrale ou encore une parcelle. Une carte de France interactive permet également de zoomer sur une zone précise et de découvrir l'information, via un plan détaillé de votre quartier.
Concrètement, il vous suffit d'aller le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/. En cliquant sur la maison ou l'immeuble souhaité sur une carte interactive, le prix de vente du bien immobilier en question apparaît.
L'enregistrement de l'acte de vente
L'acte de vente matérialisant un transfert de propriété, il doit être enregistré auprès de l'administration fiscale. C'est l'acheteur qui a la charge de régler auprès du notaire et lors de la vente définitive, les droits de mutation du bien immobilier.
Patrim : le précurseur de DVF
Cette initiative vise à apporter plus de transparence sur le marché immobilier.Pour accéder aux données patrim, il faut se rendre sur son espace particuliers sur le site https://www.impots.gouv.fr/, cliquer sur Données publiques, puis sur RECHERCHER DES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES.
La remontée des données DVF peut être lente : ainsi, il manque encore une partie des données de l'année passée (n-1) et vraisemblablement quelques transactions des années n-2, n-3, n-4. Pour les données plus anciennes, la direction générale des Finances publiques sera un meilleur interlocuteur.
L'unique condition pour avoir accès à la base PERVAL est de s'inscrire en ligne. Extrêmement précis puisqu'il permet de cibler des recherches par secteur géographique, le fichier PERVAL vous aide à trouver le meilleur prix de vente pour votre logement, maison ou appartement.
Vous souhaitez connaître le prix de vente d'un logement ou d'un terrain près de chez vous ou ailleurs en France ? Avec l'application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous pouvez consulter l'intégralité des données foncières sur les cinq dernières années !
Le Cerema a mis à jour la base de données "DVF+ open-data" pour intégrer et géolocaliser les dernières transactions de DVF, mises à disposition par la DGFiP début avril 2021. La nouvelle version couvre dorénavant la période allant de janvier 2014 à décembre 2020.
Comment connaître le patrimoine immobilier d'une personne ? Les Services de la Publicité Foncière enregistrent les informations hypothécaires de chaque bien immobilier et de leurs propriétaires. La personne sur laquelle la demande est portée n'est en aucun cas informée des recherches.
QUELPRIX, 1ère application gratuite qui fournit – en un clic – le prix réel des biens immobiliers vendus autour de vous. QUELPRIX permet, à partir d'une simple adresse ou à partir de la position GPS de votre smartphone (pour l'App mobile), d'accéder, de consulter puis de recevoir sur votre boîte…
Le promoteur immobilier, la meilleure solution
Il connaît l'historique des projets immobiliers réalisés et ceux en cours dans la zone et peut avoir un regard complet sur votre terrain et réaliser une expertise précise. Pour réaliser une estimation immobilière juste, le promoteur immobilier peut aussi se faire aider.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble.
Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.
Le fichier Perval est un baromètre de prix en matière immobilière. Il se présente sous la forme d'une base de données informatisées qui recense tout un ensemble de chiffres et d'estimations immobilières.
Dans le jargon des agents immobiliers, peut-on lire sur le site, un bien «mort» est un bien qui ne se vend pas, qui traîne dans l'agence depuis déjà plusieurs mois, voire des années.»
Un seul site à retenir : castorus.fr ! Castorus est un site qui va suivre l'historique des annonces sur plusieurs grands sites immobiliers comme seloger, explorimmo, immonot, avendrealouer et logic-immo.
⚠ Point d'attention : les fichiers sont alimentés par les données saisies dans les services de la publicité foncière de la DGFiP et à chaque mise à jour de nouvelles transactions sont susceptibles d'être ajoutées dans tous les millésimes en fonction de la date de mutation.
La valeur foncière est la valeur d'un terrain. Elle est le plus souvent analysée en fonction de son potentiel de construction futur. La valeur foncière s'obtient en particulier par la méthode d'évaluation dite “méthode promoteur” (cf. définition “méthode promoteur”).
Sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, tout le monde a ainsi accès à une carte de France interactive où il suffit de rentrer son département, sa commune, la section et parcelle cadastrale si elles sont connues, et la date de transaction souhaitée entre 2014 et le premier trimestre 2018.
Qu'est-ce que la valeur foncière ? Il s'agit de la valeur brute d'un terrain déterminée sur la base de son futur potentiel de construction. Elle est déterminée par plusieurs méthodes d'évaluation et est notamment utilisée par les juridictions locales pour calculer les taxes foncières.