On va commencer par le plus facile ! Assembler les 2 rectangles de 32 x 24 cm envers contre envers (simili cuir + tissu de doublure). Les surfiler vite-fait à la machine histoire qu'ils tiennent bien en place lors de la pose du biais. Poser les 2 morceaux de biais de 32 cm (sur les 2 côtés de 32 cm bien sûr !)
Mettre la doublure en forme et coudre les côtés du fond comme précédemment. Mettre la partie en cuir dans la doublure, endroit contre endroit. S'assurer que les deux aient bien le même périmètre. Ajuster les coutures du côté de la doublure si nécessaire.
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
Coudre les 2 parties du sac cabas tote bag et sac à dos ensemble. Pré coudre les sangles à 3 cm en bas du sac. Endroit contre endroit,placer les 2 tissus l'un sur l'autre les sangles à l'intérieur. Sac épinglé sur les 3 cotés.
Pour fermer un sac simplement, vous pouvez poser un bouton pression aimanté. Facile à fixer sur votre sac, il se fermera sans effort.
Pour fermer un sac cabas sans le serrer trop, il faut d'abord placer les deux anses sur le dessus du sac, puis enrouler les anses autour du sac et les fermer avec une boucle. Pour un sac plus petit, on peut simplement plier le sac en deux, puis fermer les anses autour du sac.
Pour remplacer le curseur, rien de plus simple : vous viendrez insérer la glissière dans le curseur, en passant bien sûr par le bas et le remonterez de quelques centimètres. Cela vous permettra ensuite de remplacer les arrêts de début et de fin.
Marquer les repères sur le sac
1- Positionner le molleton contre l'endroit du fond du sac en le centrant bien entre les coutures. Maintenir (utiliser des pinces à linges si besoin) et marquer, à travers les entailles du molleton, les 4 repères sur le fond du sac. Pour marquer j'utilise un crayon-craie bien taillé.
Glissière: Système de fermeture dite zippée destinée à ouvrir ou fermer le compartiment principal ou une poche d'un sac ou d'un portefeuille. La fameuse fermeture Eclair est une glissière.
Sciage. Mesurer l'angle de coupe, par exemple à l'aide d'une équerre à onglet ou fausse équerre. Si les deux pièces de bois doivent être assemblées à angle droit (90°), elles doivent être coupées chacune à 45°. La boîte à onglet permet de couper à 45° vers la gauche comme vers la droite.
Le principe est le suivant:dessiner d'abord 1 carré à l'angle et ensuite tracer 1 diagonale. Ça marche à tout coup! ceci sur les 2 faces. Dresser 1 droite de 10cm à 90° de la couture de base sur 1 face du tissu à l'envers.
Étape 1 : On fait coïncider le centre du rapporteur avec le sommet de l'angle. Étape 2 : On fait coïncider un des côtés avec le 0° d'une des graduations (ici, c'est la graduation intérieure). Étape 3 : On lit la mesure de l'angle sur la graduation correspondant au zéro (ici, il s'agit de la graduation intérieure).
Ne pas trop les serrer sinon ils peuvent s'abîmer. Toujours faire attention en les sortant qu'ils ne s'accrochent pas entre eux (les housses de protection empêchent justement ce genre d'accidents). Rembourrer l'intérieur des sacs mous pour qu'ils puissent tenir en position verticale et évitent les mauvais plis.
De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.
En Europe, pendant des siècles, le sac à dos a été utilisé à des fins principalement militaires, sous le nom de havresac. Le terme « sac à dos » s'imposera dans la seconde moitié du XX e siècle, avec la victoire du style alpin (sac Bergan).
Décorez votre sac à dos avec de petits accessoires : boutons, broches, pompons. La méthode la plus simple pour agrémenter votre sac à dos est probablement d'y ajouter des petits accessoires de décoration.
Comment remplacer le boîtier (point d'arrêt inférieur) de ma fermeture à glissière ? Défaire le boîtier abîmé à l'aide d'une pince. Insérer le nouveau boîtier par la fente. la partie basse du boîtier sur la fermeture.