Pour la construction, il suffit de creuser la terre entre 1,50 m à 2,50 m de profondeur (le but est de pouvoir tenir debout) sur une surface que vous aurez choisie. Puis, il faut ajouter soit un film plastique, soit une plaque alvéolaire ou encore une simple bâche en polycarbonate en guise de toit.
Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.
La serre bioclimatique doit être orientée au sud : En hiver : les vitrages verticaux permettent la captation du soleil. En été : la réflexion des vitrages permet une protection du soleil (pour mieux se prémunir du soleil en été, il faut éviter les vitrages inclinés ou en toiture).
Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
Si vous vivez dans une zone où il pleut très fort, vous devez ajouter un tuyau en PVC de 60 mm au sommet du cadre, comme suit: Cette arête en PVC de 60 mm au faite de la serre empêche le plastique de s'affaisser sous une pluie battante et empêche la structure de s'effondrer.
Des gouttières le long de la serre récupèrent les eaux de pluie et les stockent dans des cuves placées au nord de la serre, contre le mur intérieur : cette eau convient bien aux plantes car elle est pure, à une température de 12 ou 13 °C – elle s'est légèrement réchauffée. On limite alors les chocs thermiques.
Munissez-vous de bidons en plastique noirs (ou que vous peindrez en noir). Remplissez-les d'eau. Laissez-les emmagasiner la chaleur au soleil pendant la journée puis rentrez-les le soir et placez-les entre vos plantes. Disposez des bassines d'eau chaude chaque soir dans votre serre.
Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.
L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.
Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant.
Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.
Les éléments de la serre enterrée
Le toit doit donc être étanche, le remblais du mur nord assez pentu pour évacuer l'eau le plus loin possible et éventuellement recouvert d'une bâche étanche, et le sol se trouver au minimum 1,5 m au dessus de la nappe phréatique.
Pour éviter de subir trop de dégâts dans son jardin et dans sa serre, il est possible d'installer des filets anti-grêle pour les préserver. Pour cela, installez votre protection au-dessus de la zone que vous souhaitez protéger en le plaçant sur des poteaux. Laissez une hauteur assez importante entre les deux.
Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.
2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur.
Pour garder une température constante dans votre serre l'hiver vous pouvez installer un chauffage. Pour chauffer une serre de 5m2, un radiateur d'appoint ou un poêle à pétrole, plus économique, suffit. A partir d'une surface de 12m2, un chauffage électrique est plus adapté.
Vous avez le choix entre deux types de chauffage : à pétrole ou électrique. A vous de choisir le plus approprié à la superficie de votre serre, et à vos habitudes. En règle générale, pour les petites serres, de moins de 6m², préférez les poêles à pétrole plus économiques.
Vous avez donc besoin d'au moins 800 watts de puissance.
Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.