Lorsque vous choisissez le type de système des fichiers à inclure dans une clé USB pour autoradio,optez pourle FAT32 ou juste le FAT. Pour de nombreux systèmes audio, le formatage d'une clé USB en NTFS est strictement contre-indiqué en raison de problèmes de compatibilité.
Le formatage en FAT32
FAT32 est un système de fichier compatible avec les disques USB. Il permet d'écrire et de lire depuis tous les appareils compatibles avec les périphériques USB, notamment l'autoradio voiture.
La clé USB n'est pas formatée en FAT32. Dans la quasi-totalité des cas, les lecteurs radio, platine, table de mixages, etc. n'accepte que le format FAT32 (dans de rares cas le NTFS). Il est quand même recommandé d'aller lire la documentation de l'appareil (si c'est possible) afin de savoir quel format il accepte FAT32.
Parmi les formats les plus courants pour de la musique sur une clef USB, on retrouve le plus souvent le format MP3, mais aussi le format AAC d'Apple ou l'OGG open source. Il existe aussi des formats audio haute résolution comme FLAC et ALAC.
La version de la clé n'est pas compatible avec l'autoradio
De ce fait, lors du branchement, il pourrait arriver que la clé ne soit pas reconnue par l'autoradio. La seule solution à ce problème serait donc d'utiliser un autre clé USB compatible avec votre récepteur radio pour voiture.
Système de fichiers
Si votre autoradio a un problème de lecture de fichiers audio, essayez de faire un formatage de votre clé USB au système Fat ou Fat32 avant de l'utiliser sur votre autoradio USB. En effet, le formatage de la clé au format NTFS crée généralement des conflits avec le l'autoradio.
Le système de fichiers exFAT est une amélioration technique et moderne des systèmes de fichiers classiques FAT. exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure.
Il suffit de brancher le câble (partie Aux) à l'arrière de l'autoradio et de fixer ensuite le port USB dans le compartiment prévu sur votre console.
2. Regardez dans Général > Système de Fichiers. Si "FAT 32", le formatage est OK, cliquez sur Annuler.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Pour résoudre ce problème, il faut tout simplement supprimer le tag du fichier. Pour ce faire, vous pouvez faire la suppression directement sur un PC. Néanmoins, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps surtout s'il s'agit d'une centaine de chanson.
La solution : le transmetteur FM. Il vous permettra d'écouter vos MP3 de votre baladeur sur votre autoradio grâce aux ondes hertziennes. Il suffit de le brancher à votre baladeur audio, de chercher une fréquence libre et le tour est joué !
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Parce qu'il est vieux, c'est devenu un standard. Les clés USB que l'on achète sont généralement toutes formatées au format FAT32 pour un maximum de compatibilité avec les ordinateurs, mais également avec tous les périphériques qui possèdent un port USB : consoles de jeux, autoradios, lecteur DVD, etc.
Soyez vigilants sur leur compatibilité avec votre autoradio : la puissance cumulée des 4 sorties de votre autoradio ne doit pas excéder la puissance maximale de votre haut-parleur (par exemple, un autoradio 4x50 Watts doit être connecté à un haut-parleur supportant au moins 200 Watts).
Le moyen le plus simple d'ajouter un périphérique USB à un autoradio sans USB consiste à connecter un transmetteur FM doté d'un port USB intégré. Par ailleurs, il existe également un autre moyen d'améliorer la qualité du son si l'appareil central possède déjà une entrée auxiliaire.
Branchez un câble USB sur le port USB de votre véhicule, puis branchez l'autre extrémité sur votre téléphone Android. Vous pourrez être invité à télécharger l'application Android Auto ou la dernière version de l'application. Suivez les instructions qui s'affichent pour terminer la configuration.
Le formatage permet d'effacer tous les fichiers, d'éliminer les dangers potentiels comme les virus et de modifier le système de fichiers. C'est parfois nécessaire, car tous les systèmes de fichiers ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.
Pourquoi je ne peux pas transférer un fichier de 4 Go ou plus sur ma clé USB ou ma carte mémoire? Cela est dû à la limitation FAT32. Les fichiers de plus de 4 Go NE peuvent PAS être stockés sur un volume FAT32. Le formatage de la mémoire flash en tant que système de fichiers NTFS ou exFAT va résoudre ce souci.
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.
Quand la clé USB est enregistrée sur votre PC, faites un clic droit dessus et cliquez sur Formater. Une nouvelle fenêtre apparaîtra sur votre écran. Dans la fenêtre Format, cliquez sur le menu déroulant sous « Système de fichiers » et sélectionnez « FAT32 ».
Formater exFAT en FAT32/NTFS par Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.