L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Le fameux Honk Honk ou “Mais que je t'aime”
Cette vocalisation est alors dans plus de 90% sexuelle, cela fait parti de la parade amoureuse normale chez le lapin. Bien souvent les lapins stérilisés cessent ce comportement, mais pas toujours !
Parfois, il pourrait essayer de vous pousser avec son adorable petit museau, il peut se frotter contre vous ou il bouge légèrement vers votre main à la recherche de vos câlins qu'il apprécie tellement. Tous ces signaux ont quelque chose en commun : ils indiquent que votre lapin vous aime.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Les lapins sont aussi capables d'avoir des émotions comme la joie ou la peur. Mais comment savoir s'ils ont des sentiments comme l'amour, le bonheur ou le chagrin. Quand on vit avec un animal, on a tendance à le regarder comme s'il avait les mêmes sentiments que nous. Cela entraîne souvent une mauvaise compréhension.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Écoutez les bruits que fait le lapin.
S'il claque des dents, cela signifie qu'il se sent à l'aise et satisfait. Le lapin peut claquer des dents pendant que vous le caressez, comme un chat ronronnerait. D'autres lapins font ce son simplement lorsqu'ils se sentent en sécurité et heureux dans leur cage ou à la maison.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Ils sont très intelligents. Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.
Les lapins n'ont probablement pas d'émotions comme les humains. Cependant, les lapins montrent des signes physiologiques et comportementaux indiquant qu'ils sont capables d'émotions simples, comme le bonheur, la peur, la tristesse et la colère.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux.
Oui, il lui arrive de manifester ses humeurs par le biais de sa voix. Le grognement est assez perceptible, même si le bruit est assez sourd. Votre lapin n'est pas forcément très content et vous le fait savoir. Il prendra une posture d'attaque, en avançant sa tête vers son « adversaire ».
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Le “honk-honk” du lapin.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.