Attitude impertinente, moqueuse, insolente.
Raillerie, attitude moqueuse et insolente. gouailler v.i. Plaisanter avec une vulgarité intentionnelle ; railler ironiquement.
gouailleur adj. et n. Qui gouaille, dénote un esprit railleur ; narquois.
Nom commun
Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper. Il n'a pas d'esprit, ni de connaissances réelles, il n'a que du bagou.
Nom commun 1. (Suisse) (Bugey, Savoie) Flaque, trou d'eau dans une rivière, mare, petit étang.
1. S'agiter en tous sens et en grand nombre : Les enfants grouillent dans la cour de l'école. 2. Se trouver quelque part en très grand nombre : Les idées grouillent dans ce texte.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
Locution verbale. (Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper.
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Franchise dans les propos, liberté de langage : Avoir son franc-parler.
Un "cran" est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d'"assurance", de "confiance en soi". "Avoir du cran" signifie donc "oser, avoir du courage".
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
inopinatus « inattendu, imprévu ».
inextinguible adj. Qu'il est impossible d'éteindre.
accoutumé adj. Qui est habituel. accoutumée n.f. Comme à l'accoutumée, comme d'habitude.
Pulluler signifiant « se multiplier rapidement, proliférer », le sujet doit toujours désigner ce qui se reproduit, se répand, existe en grand nombre : le gibier pullule dans cette région ; une plaie où pullulent les microbes ; les fautes pullulent dans la copie.
Synonyme : assimiler, comprendre, entendre, saisir, suivre. – Populaire : biter, bitter, entraver.