Si les photos enregistrées sur votre Google Drive sont configurées pour se synchroniser avec Google Photos, vous verrez des doublons des photos qui étaient déjà dans votre bibliothèque. Pour éviter que les photos dans Google Drive apparaissent dans Google Photos, vous pouvez désactiver cette fonction.
Comme indiqué ci-dessus, les doublons sont causés par le fait que lorsque vous importez des photos de votre appareil, sans avoir supprimé de sa carte mémoire les photos déjà importées les fois précédentes, lors de nouvelles importations les anciennes photos sont de nouveau importées et créent des doublons.
Pour supprimer les valeurs dupliquées, cliquez sur Données > Outils de données > Supprimer les doublons. Pour mettre en surbrillance des valeurs uniques ou dupliquées, utilisez la commande Mise en forme conditionnelle dans le groupe Style sous l'onglet Accueil.
Supprimer des photos et des vidéos sauvegardées de Google Photos, mais pas de votre appareil. Sur votre appareil Android, dans l'application Google Photos, désactivez la sauvegarde. Désactivez la sauvegarde sur tous les appareils sur lesquels vous souhaitez conserver la photo ou la vidéo.
L'app Photos identifie les photos et vidéos en double dans votre photothèque dans l'album Doublons. Vous pouvez fusionner des photos et vidéos en double pour gagner de l'espace et nettoyer votre photothèque. Touchez Albums, puis touchez Doublons, sous Autres. Les photos et vidéos en double s'affichent côte à côte.
Awesome Duplicate Photo Finder
C'est un logiciel portable gratuit très simple et puissant. Commencez par ajouter les dossiers dans lesquels vous souhaitez rechercher des doublons (1). Lancez la recherche (2) puis supprimez ensuite le doublon ou l'image similaire de votre choix (3).
Il existe de nombreux logiciel pour trouver les photos en double différents disponibles en ligne, chacun avec ses propres caractéristiques et capacités uniques. Certains des plus populaires incluent Duplicate Photo Finder Pro, Easy Duplicate Finder et EaseUS Dupfiles Cleaner.
Vous devez avoir la synchronisation d'iCloud entre votre iPhone et votre iPad, donc la photo est dédoublé sur 2 appareils (iPhone et iPad). Il faudrait donc désactivé la synchronisation des photos sur iCloud.
Installez si ce n'est pas déjà fait Google Photos pour Android ou iOS et connectez-vous à votre compte Google. Ouvrez Google Photos et allez dans le menu ≡ en haut de l'écran. Allez dans Paramètres > Sauvegarde et synchroniser et activez la sauvegarde.
Sur Google Photos, la sauvegarde de photos et vidéos en haute qualité avec compression est gratuite et illimitée. Sur Drive, l'espace de stockage est limité à quelques gigas avant de devoir payer. Avec ce changement, les fichiers photos compteront désormais sur l'espace de stockage de votre compte Drive.
Le mot-clé SQL DISTINCT est utilisé avec SELECT dans le but d'éliminer les doublons et ainsi d'obtenir une valeur unique.
Duplicate Media Finder (DMF) est un logiciel complet de suppression de doublons. Il recherche les fichiers identiques mais également les documents similaires (photos, vidéos, musiques…).
De fait, certaines images allaient compter en double, les photos des albums provenant de la galerie. Il s'agissait pour l'éditeur de prendre en compte une modification dans l'infrastructure de stockage de OneDrive.
Ouvrez l'application Photos de Windows 10/11. Allez dans l'onglet à gauche, choisissez Toutes les Photos. Vous pouvez voir des photos avec une icône supplémentaire qui se présente les doublons. Cliquez sur les photos suivies de cette icône pour les supprimer.
Fusionner les doublons
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Dans l'angle supérieur droit, sélectionnez le compte Google contenant les contacts en double que vous souhaitez fusionner. Fusionner et corriger. Appuyez sur Fusionner les doublons.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. désactivez en déplaçant le curseur "Sauvegarde ".
En raison de cette fonctionnalité de sauvegarde et de synchronisation automatiques, si vous supprimez une photo de Google Photos, elle sera également supprimée de votre appareil. Au contraire, si vous supprimez une photo sur votre appareil, vous pourrez toujours la retrouver sur l'application.