Pour signer numériquement un document Office, vous devez avoir un certificat numérique actuel (non expiré). Les certificats numériques sont généralement émis par une autorité de certification, qui est une entité tierce de confiance qui émettra des certificats numériques pour une utilisation par d'autres parties.
Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document pdf, aller dans « outils » puis sélectionner « certificats ». Afin d'apposer votre signature électronique vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».
Ouvrez le document ou le formulaire PDF à signer. Cliquez sur l'icône de signature dans la barre d'outils. Vous pouvez aussi sélectionner Outils > Remplir et signer ou cliquer sur Remplir et signer dans le volet de droite.
Après avoir chargé un document Acrobat en ligne, vous pouvez apposer votre signature dans un PDF : Cliquez sur Signer soi-même, puis sur Ajouter une signature. Dans le panneau de signature qui s'affiche, cliquez sur Image, puis sur Sélectionner une image pour sélectionner votre signature manuscrite.
Ouvrez Adobe Reader. Aller dans les préférences (menu Edition / Préférences) Sélectionnez "Gestionnaire des approbations". Cliquez sur les 2 boutons "Mettre à jour", puis sur le bouton "OK" pour valider.
Cliquez sur le menu Signer dans la barre d'outils, puis sur-> Ajouter une signature. Vous pouvez choisir entre Taper, pour écrire dans une police manuscrite, Tracer, pour écrire avec la souris sur l'écran, ou Image, pour insérer une photo de votre autographe depuis l'ordinateur.
Lancez Word pour Windows et ouvrez le document dans lequel vous voulez ajouter une signature. Dans le ruban de fonctions, cliquez sur l'onglet Insertion. Cliquez sur Signature dans la section Texte.
Ouvrez le document dans Word. Cliquez sur « Dessin » dans la barre d'outils pour insérer la signature. Sélectionnez le stylet qui convient.
Dans le menu Fichier, sélectionnez Options, puis Options avancées. Dans la section Stylet, cochez la case en regard de Par défaut, utiliser le stylet pour sélectionner et interagir avec le contenu.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'insertion d'une signature électronique dans Acrobat Reader DC, il se peut qu'il y ait un problème avec les certificats de votre eID. L'eID Viewer vous permet de vérifier la présence de certificats sur votre eID ainsi que leur statut.
Il est possible que vos documents aient bien été signés électroniquement sans qu'une mention manuscrite apparaisse directement dessus. Si une procédure apparait comme finalisé sur votre espace, pas d'inquiétude, la signature est bien valable, vous pouvez la vérifier en visualisant les documents sur un lecteur PDF.
En haut du document PDF, un bandeau bleu apparaît, mentionnant que le document est “signé au moyen de signatures valables”. En cliquant sur Panneau de signature à droite du bandeau, il est alors possible de voir tous les détails du certificat : validité, authenticité, intégrité, etc.
L'application gratuite Adobe Acrobat Reader DC fonctionne sur Windows, macOS, iOS, iPadOS et Android : ce lecteur de PDF sert à afficher les documents, les annoter, les commenter, les partager, mais aussi à remplir et signer les formulaires gratuitement (d'autres options sont payantes).
Un document signé électroniquement sur la plateforme est généré au format PDF. De ce fait, seul ce document PDF est considéré comme étant un original ayant une valeur légale. Ainsi, un document signé électroniquement puis imprimé sera considéré comme un duplicata. Il n'aura donc aucune valeur légale.
Pour procéder à l'ajout d'une signature numérique, cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur « Préparer », puis sur « Ajouter une signature numérique », et cliquez sur « Signer » – vous serez invité à créer un certificat numérique à partir de là.
Microsoft Office Excel 2007
Cliquez sur le bouton Microsoft Office, pointez sur Préparer, puis cliquez sur Ajouter une signature numérique. Cliquez sur OK.