Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.
Lorsque l'on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d'éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture.
Une deuxième solution très efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles : les pics anti-oiseaux. Ces pics peuvent se clipser sur des gouttières grâce à des clips en inox ou en polycarbonate. Ils peuvent également être collés sur des surfaces plates, grâce à une colle silicone.
Les essences de bois les plus couramment employées sont, pour la structure, le chêne, le peuplier, le pin, l'orme, le sapin et l'épicéa, alors que pour les lattes, liteaux et sous-toiture, on privilégie plutôt le sapin, le peuplier ou le bouleau, à l'aspect plus harmonieux.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Si la pente de la toiture est faible ou dispose de rampants jusqu'à 20 mètres, votre écran de sous-toiture nécessaire une étanchéité complémentaire simple. Nous vous conseillons la pose d'un écran DELTA®-FOXX et d'un pare-vapeur qui est indispensable dans ce cas là.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Il préserve votre bois de charpente qui peut respirer car il laisse échapper l'air évitant la condensation. Il recueille et conduit les éventuelles infiltrations d'eau, dues à la rupture ou au déplacement d'un élément de toiture, vers l'égout. Il réduit les risques d'intrusions d'insectes et d'oiseaux dans les combles.
Les fonctions principales des écrans de sous-toitures :
Protéger les combles des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie ainsi que des intrusions d'insectes et d'oiseaux.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Pour l' isolation du toit et du grenier, il est possible de choisir entre différents matériaux isolants et parmi les plus utilisés, nous mentionnons la mousse de polyuréthane, la fibre de bois, le liège , la laine de roche, la laine de verre, la fibre de cellulose et le chanvre.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Il existe différents types de sous toiture : film PVC imperméable, membrane bitumeuse, écran toiture réfléchissant, écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) ou encore écrans de sous toiture écologiques.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».
L'écran sous-toiture : la protection de votre logement. Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l'isolation d'une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d'eau et les entrées d'air.
Alors que le chantier se déroule dans de bonnes conditions et à un bon rythme, il est de tradition de procéder à la cérémonie du sapin. À cette occasion, un sapin est hissé sur la toiture pour marquer la pose de la charpente. Une tradition ancestrale qui a pour origine le compagnonnage.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.