Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Primo, le choix de la matière cachemire peut ajouter un surplus de chaleur aux manteaux. Par rapport à la laine, il est plus doux et plus chaud mais aussi plus cher. Il peut même tenir au chaud son porteur avec des températures allant de moins 30° à moins 40°.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Matière la plus chaude par excellence, la laine possède des propriétés isolantes et respirantes naturelles. Si vous êtes sujette aux démangeaisons, optez pour sa variation : la laine mérinos, qui ne gratte pas et est ultra agréable à porter.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
La laine, la matière essentielle du vestiaire d'hiver
Naturellement isolante, sa maille résistante nous protège des courants d'air tout en revendiquant des propriétés thermorégulatrices qui nous permettent de nous garder au chaud tout en évacuant l'humidité du corps vers l'extérieur du vêtement.
LE LIN, C'EST BON.
C'est bon aussi pour réguler la chaleur du corps. D'où son utilisation en été et dans les pays chauds. Mais saviez-vous qu'en hiver, il tient également plus chaud que le polyester ?
La viscose conserve la chaleur
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
Plus clairement, l'objectif d'un tel vêtement est de pouvoir emprisonner l'air pour créer une source de chaleur suffisante pour vous protéger du froid. Les deux principaux vêtements qui pourraient jouer efficacement ce rôle d'isolation thermique sont : une polaire ou une doudoune fine.
Le modal est très doux, souple et plus solide que la viscose Il a un effet blanchi. Il y a beaucoup de modal en maille. Il ne tient pas très chaud car il est respirant et léger. Il est notamment utilisé pour les sous-vêtements, les pyjamas, les peignoirs et le linge de maison.
En 2021, une nouvelle étude est parvenue à un résultat encore plus ébouriffant, avec 80,8 °C mesurés dans le désert de Lout ainsi que dans le désert de Sonora au Mexique.
Le linge de lit flanelle est prisé pour sa douceur. Il procure une agréable sensation à même la peau, pour un sommeil profond et réparateur. Une housse de couette en flanelle tient chaud, elle est donc idéale pour passer l'hiver à l'abri des basses températures.
On privilégie une veste coupe-vent, une doudoune ou une parka. Gare aux manteaux en lainage ou aux capuches en fausse fourrure qui vont retenir l'humidité sur vous. Notez que cette couche est aussi importante que la première car elle permet de rester au sec.
La polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant.
Oui, le polyester garde la chaleur grâce à sa capacité à retenir l'air chaud près du corps. Cependant, il est moins respirant, ce qui peut causer une sensation de moiteur en cas de transpiration.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux. Elle est fluide et peu épaisse.