Les topologies en étoile ont l'avantage de ne pas perturber le service en cas de panne, mais nécessitent davantage d'interfaces qu'une topologie en anneau. En fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse et le type de fibre utilisée, cela peut avoir un impact sur les coûts.
d- Topologie en maille
Avec cette topologie, chaque poste est reliée directement à tous les postes du réseau. Avantages : garantie d'une meilleure stabilité du réseau en cas d'une panne du nœud. Inconvénients : Difficile à mettre en œuvre et ne peut être utilisé que dans les réseaux internes Ethernet.
Une topologie maillée est la topologie réseau la plus sécurisée et la plus fiable, car elle peut gérer un trafic élevé, éviter la congestion et s'auto-réparer en cas de panne. Il peut également fournir une redondance et une tolérance aux pannes, car il dispose de plusieurs itinéraires de sauvegarde.
Un des inconvénients majeurs de la topologie du bus est qu'elle est vulnérable aux pannes de câble. Si le câble de bus est endommagé ou coupé, c'est tout le réseau qui sera affecté.
Inconvénients : Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau. Il est également difficile d'insérer une nouvelle station.
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).
On utilise un câble coaxial pour ce type de topologie. L'avantage du bus est sa simplicité de mise en œuvre et sa bonne immunité aux perturbations électromagnétiques. Par contre, si le câble est interrompu, toute communication sur le réseau est impossible.
L'inconvénient majeur avec cette topologie, c'est que si un câble casse, tous les ordinateurs connectés qui se trouvent en dessous sont paralysés.
Une topologie maillée correspond à plusieurs liaisons point à point : chaque terminal peut être relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé lorsque le nombre de terminaux l'est. Dans le cas d'une couverture Wi-Fi, on parle de topologie "mesh".
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue). Il s'agit d'une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles il est possible de raccorder les câbles réseau en provenance des ordinateurs.
Inconvénients d'une topologie en bus
La performance baisse en fonction du nombre de stations sur le réseau. Plus il y en a, moins le réseau est efficace. Les données qui circulent dans le bus sont vulnérables. Toutes les stations connectées au réseau y ont accès.
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
En réseau, la topologie d'arbre est une structure où les périphériques sont connectés hiérarchiquement. Il ressemble à un arbre avec un noeud racine et des branches variées. Le nud racine est connecté à plusieurs niveaux de nuds enfants et forme ainsi une hiérarchie.
Une topologie en anneau est plus fiable qu'une topologie de bus, car une rupture d'une connexion n'affectera pas l'ensemble du réseau. Toutefois, une topologie en anneau est plus difficile à installer et à étendre, car l'ajout ou la suppression d'un périphérique nécessite de modifier l'ensemble de l'anneau.
Résumé des différences : LAN contre WAN
Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau. Il existe plusieurs types de technologies de réseau sans fil, notamment 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac et 802.11ax.
La partie la plus simple du câblage informatique dans les écoles est le réseau administratif, dont le câblage est identique à celui des immeubles de bureaux selon la norme DIN EN 50173-2.
Les topologies en anneaux simples et doubles modifier
Avec un anneau dit "simple", la panne d'un seul ordinateur met tout le réseau en panne, vu que l'ordinateur fautif ne peut plus propager les trames. Si un câble est coupé, les données ne peuvent pas atteindre l'ordinateur par le sens de propagation usuel.
Dans une topologie en BUS, tous les noeuds du réseau sont reliés les un aux autres en formant une chaîne. A chaque extrémité du BUS est placé un bouchon de terminaison signifiant que le réseau se termine. Une seule station émet sur le bus.