De manière classique, la formulation d'une stratégie s'appuie sur le diagnostic réalisé, qui identifie les menaces et opportunités de l'environnement, et les forces et faiblesses en termes de compétences et de ressources propres à l'organisation, via l'identification des facteurs clés de succès.
Étape 1 : Déterminer la mission et la vision de l'entreprise. Étape 2 : Réaliser un diagnostic stratégique. Étape 3 : Fixer les objectifs stratégiques. Étape 4 : Choisir la stratégie concurrentielle.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Elle permet de prendre conscience, mesurer, valider, imaginer, prévoir et anticiper, rechercher la pertinence, et rendre opérationnel. Elle offre un temps de prise de hauteur et de recul essentiel pour étudier, planifier, analyser, corriger, pour s'adapter aux aléas et fluctuations.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Littéralement, il s'agit de l'ensemble des moyens que va mobiliser une entreprise pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans le temps.
,,Ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à moyen et long terme les activités d'une organisation, d'un groupe`` (Gestion fin.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
QU'EST-CE QU'UN PLAN STRATÉGIQUE ? Le plan stratégique est le résultat d'une démarche qui permet d'aligner le développement de l'organisation pour les prochaines années en faisant des choix judicieux, et ce, tout en évitant de s'éparpiller.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
2. Les décisions tactiques : Ce sont des décisions intermédiaires qui déterminent les actions et les moyens nécessaires pour rencontrer une décision stratégique. Ces décisions sont prises par les encadrements supérieurs, c'est-à-dire les directeurs des différentes fonctions.
Le modèle IMC est un acronyme qui représente les trois étapes fondamentales du processus de prise de décision selon Herbert Simon : Intelligence : Collecte et analyse des informations. Modélisation : Élaboration de modèles pour comprendre les options. Choix : Sélection de la meilleure option.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Les différentes stratégies d'entreprise envisageables
La stratégie d'innovation et de technologie; La stratégie de différenciation; La stratégie de coopération.
L'action stratégique. L'action stratégique est le principal outil par lequel les firmes se positionnent dans l'environnement concurrentiel (K.G. Smith et al., 1992 ; C.M. Grimm et K.G. Smith, 1997).