Du papier de soie accompagné de fil de fer pourra donner lieu à une jolie suspension luminaire composée de pétales de fleurs. - Détourner des éléments en papier. Dans le même esprit, vous allez pouvoir créer une suspension lumineuse en détournant des objets en papier.
Pour commencer, coupez votre corde en huit morceaux d'un mètre. Réunissez tous les fils et réalisez un gros noeud sur l'une des extrémités. Ensuite, séparez vos fils en 4 paires. Aidé(e) de votre mètre ruban, calculez 10 cm à partir du nœud central et réalisez un nœud par paire, soit 4 au total.
Très facile à fabriquer à partir d'une corbeille. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.
Repliez votre tissu de façon à former un tube, superposez les deux extrémités sur 3 cm, placez la bande thermocollante entre ces 3cm puis repassez. La chaleur du fer va coller votre tissu et vous éviter ainsi de coudre un ourlet à la main !
Comment créer un plafonnier lorsqu'il n'existe pas ?
Plusieurs options s'offrent alors à vous.
Dissimuler le câble dans les cloisons/murs de la pièce. Vous souhaitez cacher entièrement le câble qui relie votre plafonnier à la prise de courant ? ...
Découpez la doublure et le tissu aux dimensions de l'abat-jour. Commencez par coudre la doublure, puis ajoutez le tissu sur la carcasse. Cousez et rabattez les bords à l'intérieur. Poncez le mobilier et peignez le pied du lampadaire en vert et le guéridon en jaune.
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Il faut premièrement fabriquer un cache-piton en utilisant la palette Euro. Une fois prêt, percez des trous dans le fond du cache-piton. Pratiquez ensuite des trous dans les couvercles des bocaux et faites passer les câbles dans les trous prévus. Fixez les douilles et vissez les ampoules.
Adhésifs, magnétiques (pour le balcon, par exemple) ou en S, de nombreux modèles de crochets feront parfaitement l'affaire. Choisissez-les en fonction du poids de votre pot, et de la surface où vous souhaitez les fixer. Détournez également certains objets du quotidien.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
Comment installer une suspension sans plafonnier ?
Pour réaliser cette manipulation, il suffit de créer un luminaire ou de modifier une suspension afin de la fixer au plafond en la reliant à une arrivée d'électricité comme on l'a dit plus haut : une prise de courant ou une sortie de fils d'applique murale existante.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
1) Pour cet abat-jour en plein envol, prenez une petite structure conique recouverte de papier. 2) Avec un pistolet à colle, fixez une à une les tiges de plumes blanches de coq ou de dinde, en commençant par le bas de l'abat-jour. 3) Recouvrez peu à peu tout l'abat-jour en remontant.
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.