Le capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) est une espèce de coléoptères, comme les otiorhynques notamment.
Les feuilles:
D'autres catégories d'insectes peuvent endommager les feuilles comme les mineuses (par exemple l'orcheste), les décapeurs comme le bombyx cul brun, les piqueurs-suceurs comme les pucerons ou les galligènes comme les cynips.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
L'application de nématodes Sf : Les nématodes Sf anti tigre du chêne sont des vers plats invisibles à l'œil nu qui parasitent les tigres. Ils sont à diluer dans l'eau et à pulvériser sur le tronc et les charpentières de l'arbre attaqué à la sortie de l'hiver.
Depuis trois ans, les scolytes, de minuscules insectes, sont une des plus grandes menaces pour nos forêts françaises. Ils colonisent les arbres jusqu'à les tuer. "Là, on voit des trous de pénétration de scolytes.
Il existe plusieurs types de vrillettes : la grande vrillette, la petite vrillette, la vrillette des bibliothèques et la vrillette du pain. Leurs différences tiennent en leur taille ou leur couleur. La grande vrillette du bois et la petite vrillette du bois font partie de la famille des coléoptères, comme le scarabée.
Parmi les défoliateurs des chênaies, la tordeuse verte agit le plus précocement au cours de la saison de végétation, à l'opposé du bombyx disparate et de la processionnaire du chêne qui ont une action plus tardive et plus prolongée. La chenille de la tordeuse verte est un ravageur spécifique des chênes.
Il est généralement possible de lutter contre l'oïdium du chêne avec des fongicides. Les pépinières en utilisent régulièrement pour les jeunes chênes fortement infestés.
Il n'y a pas de taille nécessaire chez le chêne, sinon d'éliminer au bout de quelques années les branches basses jusqu'à hauteur d'homme. On peut aussi élaguer le chêne, de préférence l'hiver mais hors période de gel. Enfin, on supprime les branches mortes, fragiles ou malades au fur et à mesure de leur apparition.
Les galles du chêne sont des maladies provoquées par une piqûre d'insecte. Présentes sous des formes variées, les galles du chêne ne sont pas dangereuses pour le bon développement de l'arbre.
Une femelle capricorne peut pondre une cinquantaine d'œufs par ponte. Les capricornes ne sont pas des insectes dangereux pour la santé. En revanche, ils peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre maison (vulnérabilité de la charpente en bois, affaissement de la toiture, etc.).
Ce qu'il faut savoir sur cet insecte xylophage :
Le capricorne des maisons est friand des bois de résineux débités tels que : le douglas, l'épicéa, le sapin, le pin, le mélèze etc. On retrouve cet insecte nuisible davantage sur les côtes atlantiques et méditerranéennes.
Pour une charpente infestée par les capricornes, il faut passer à un traitement curatif, en injectant le produit contenant du xylophène en profondeur dans le bois. Cela permet d'éliminer les capricornes présents dans la charpente et de prévenir d'autres infestations. Comptez entre 2 et 5 euros par injection.
Les fruits du chêne nourrissent les écureuils, les sangliers (de véritables aspirateurs à glands), les cervidés, les oiseaux…
Examiner les feuilles
Votre arbre est agressé par des champignons, des larves ou des insectes parasites ; Si vous observez des excroissances sur les feuilles, votre arbre souffre probablement de la galle.
Les glands, fruits produits par le chêne (Quercus), sont plutôt réputés pour être une alimentation traditionnelle des sangliers et, par extension, des cochons, tous deux étant des animaux balanophages.
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été.
Passez-les sous la tondeuse, aspirez-les avec un souffleur à feuilles (il déchiquettera les feuilles en passant), versez-en dans une poubelle et déchiquetez-les avec une tondeuse à fil.
Arroser avant que le sol ne devienne trop sec. Quand le chêne recommence à être vigoureux, après 2 à 3 ans, les arrosages peuvent cesser progressivement.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois. Une forêt de chênes est une chênaie.
C'est le cas notamment du cerfeuil, de la mâche, des bégonias, des hostas, des cyclamens vivaces, des impatiens, des azalées, des hortensias… Pour se développer convenablement sous des chênes, il sera cependant nécessaire d'élaguer partiellement les branches des arbres pour maintenir une luminosité suffisante.
S'il est vert et légèrement humide, le diagnostic s'avère positif. En revanche, s'il est brun et sec, l'arbre est considéré comme mort. Un autre indicateur : la présence de fourmis ou de sciure de bois ou de champignons à la base du tronc peut indiquer une décomposition de l'arbre.
Ainsi, on peut plus facilement les éliminer en ayant recours à des produits spéciaux anti-xylophages. Ces derniers sont utilisés avec une bombe aérosol munie d'un tuyau. Cette technique permet de traiter notamment les passages des insectes xylophages dans le bois.