Saisir l'aiguille à la jonction des tiers proximal et moyen de l'aiguille. Utiliser la pointe de la pince comme un crochet (ou utiliser un crochet) pour soulever doucement le tissu et retourner les bords de la plaie selon les besoins pendant que les sutures sont placées.
Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.
Par arrêté du 6 mars 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé, sur tout le territoire national, les infirmiers diplômés d'Etat à réaliser des sutures de plaie simple en lieu et place d'un médecin, au service des urgences.
L'Ethilon™ est un monofilament non-résorbable de nylon couramment utilisé pour suturer la peau. Monosyn™, Biosyn™, Monocryl™, PDS™ sont des monofilaments résorbables d'usage courant. Un multifilament est constitué de plusieurs brins tressés ou torsadés.
Les fils de suture
6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).
En fonction de l'acte chirurgical, vous opterez pour une ligature non résorbable pour les cicatrisations longues (chirurgie vasculaire, cardiaque, urologique) ou résorbable pour une utilisation très variée à cicatrisation de courte durée.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.
Il peut s'agir de vaseline ou d'une tulle vaseliné (Tulle gras par exemple). Cela va permettre de ramollir les croutes pouvant se former et de faciliter leur retrait.
Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.
Le matériel de suture non résorbable se compose d'une aiguille chirurgicale et d'une suture stable, qui doit être retirée du tissu à un moment ultérieur. Les sutures sont disponibles en monofil et en polyfil et se composent de différents matériaux tels que le polyamide ou le polyester.
Comme son nom l'indique, il porte l'aiguille et le fil qui vont charger et suturer les tissus ou la peau. L'aiguille est pincée perpendiculaire au porte-aiguille et au bout de ses mors; la préhension se fait généralement deux tiers un tiers ou la moitié de la courbure de l'aiguille et pointe à gauche.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Elle peut ne pas être profonde mais les bords de la plaie sont peut-être trop écartés pour permettre une bonne cicatrisation. Il faudra donc les rapprocher. Pour des plaies superficielles, des strips peuvent suffire mais souvent les points de suture sont inévitables. C'est le gage d'une bonne cicatrisation.
Bien nettoyer la plaie
Le but est de ne pas toucher les points de suture encore fragiles qui peuvent sauter s'ils sont trop sollicités. Autrement, on préconise aussi la détersion des plaies au moyen d'une gaze imbibée de sérum physiologique stérile à 0,9% les premiers jours suivant l'opération.
Les produits les plus connus sont la colle Artiss ou le Tissucol. Il s'agit de colles synthétiques non résorbables qui polymérisent au contact de la plaie. Elles ont une toxicité pour les tissus vas- culaires et nerveux. Elles ont la même force d'adhésion sur les berges qu'un monofilament de 5/0.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Tendre les sutures, puis faire un nœud avec une queue et une boucle de suture. Enfouir ce dernier nœud en insérant l'aiguille dans un tissu plus profond et en sortant avec l'aiguille à plusieurs millimètres du bord de la plaie. Tirer sur l'extrémité de l'aiguille pour que le nœud disparaisse dans la plaie.
Il s'agit un seul plan de fermeture sous cutanée remplaçant les deux plans précédemment décrits dans la technique classique. Il consiste à réaliser avec un fil résorbable des passages dermo-hypodermiques en spirale tout le long de la plaie. Il permet d'affronter à la fois le derme et l'épiderme.
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.