Le résumé doit inclure une brève description du marché, du produit à proposer, de la stratégie derrière le plan et du budget . Toute autre information importante, telle que la manière dont vos concurrents et partenaires de distribution réagiront aux actions entreprises par votre entreprise, doit également être résumée.
En une ou deux pages, il décrit les principaux résultats de votre étude marketing et donne un aperçu des objectifs de votre marque, de vos objectifs marketing et des activités associées . POUR VOTRE INFORMATION. Un résumé d’un plan marketing comprend généralement une ou deux pages qui fournissent un aperçu du plan marketing.
Votre synthèse sera complète et organisée. Elle comportera : - une introduction ; - un développement structuré avec des grandes parties et des sous-parties ; - la mention des sources, des citations, des documents (images) ; - une conclusion ; - une bibliographie. éléments de réponse à la problématique.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
On l'appelle aussi plan par catégories. Il présente les différents points de vue : le phénomène est décomposé. On peut ainsi utiliser différents types de catégories : les sciences humaines (lecture d'une situation d'un point de vue économique, sociologique, historique…), individuel/collectif, local/national, etc.
Un dossier de synthèse fait le tour d'un sujet. Il se présente sous une forme presque immuable : page de titre, introduction, plan, différents chapitres, illustrations, conclusion, bibliographie. Ce texte se base sur une documentation importante. C'est un travail qui demande une longue préparation.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Le plan marketing est un document qui oriente la stratégie marketing de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs fixés en amont. Cette feuille de route rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing opérationnelles prévues sur une période donnée (en général sur une année).
Fonctions du plan marketing
Résumez le marché cible, l’offre et le plan de communication. Votre conclusion doit rappeler au lecteur toutes les raisons pour lesquelles votre plan est le meilleur choix . Bien entendu, le plan écrit est en soi un outil de marketing.
Créez un aperçu de votre résumé avec des sections telles que l'introduction, l'objectif, la méthodologie, les résultats, les recommandations et la conclusion . De cette façon, vous aurez un flux logique facile à suivre.
Un résumé commence par une phrase d'introduction qui indique le titre du texte, l'auteur et le point principal du texte tel que vous le voyez . Un résumé est rédigé dans vos propres mots. Un résumé ne contient que les idées du texte original. N’insérez aucune de vos propres opinions, interprétations, déductions ou commentaires dans un résumé.
Attisez la curiosité du lecteur dès le début du résumé
La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
Une synthèse chimique suit toujours les trois mêmes étapes : transformation, traitement et identification. Il faut savoir les reconnaître dans un protocole donné.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.