Si vous avez perdu la carte de paiement, il est encore possible de payer une amende sans numéro de télépaiement. Ce numéro se trouve en bas à gauche de l'avis de contravention Il est inscrit en petit à la verticale à côté du rectangle vert mentionnant le « montant de l'amende ».
Là il faudra saisir le numéro de l'avis (10 ou 12 chiffres s'il s'agit d'une amende forfaitaire majorée), votre nom de famille, la date de l'avis et le numéro d'immatriculation du véhicule.
Pour cela, vous devez entrer le numéro de télépaiement et la clé, ils se trouvent en haut à gauche sur la carte de paiement. Ensuite vous devrez préciser s'il s'agit d'un paiement ou d'une consignation d'amende.
ATTENTION, pour effectuer un paiement sur le site amendes.gouv.fr, vous pouvez effectuer un copier/coller du numéro de télépaiement ci-dessus mais une fois coller dans la case correspondante, il faut supprimer puis retaper manuellement le dernier chiffre pour que la saisie soit valide.
Vous devez juste scanner le QR Code de votre facture, sur le terminal de la FDJ, puis effectuer le paiement. Le buraliste n'a pas accès à vos données personnelles. La transaction est gratuite pour l'usager : c'est l'opérateur (l'organisme bénéficiaire du paiement) qui rémunère le service au buraliste et à la FDJ.
Sur place. L'amende forfaitaire délictuelle peut être payée au guichet d'un centre des finances publiques, en espèces, par chèque ou par carte bancaire.
Contacter le centre de traitement des amendes
Que faire en cas de procès-verbal perdu ? Il suffit de contacter le centre de traitement des amendes auquel est rattaché votre domicile.
Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée. Joignez un justificatif prouvant que vous avez fait modifier votre adresse sur la carte grise du véhicule. Consultez l'avis d'amende majorée pour connaître la procédure à suivre.
La raison ? Un bug informatique, même si cette information n'a pas été confirmée par les autorités. Sur amendes-gouv.fr, un message d'erreur apparaîtrait au moment de rentrer le numéro de télépaiement ainsi que la clé qui l'accompagne, "Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site".
Dans ce cas, optez pour un paiement par chèque à l'ordre du Trésor Public. L'ANTAI traitera alors la demande comme s'il s'agissait d'une déclaration classique. Cependant, si vous n'avez plus en tête le montant à régler, indiquez votre adresse postale dans votre lettre.
Faire une demande de "bordereau de situation des amendes"
Pour savoir si vous avez des amendes en cours, vous pouvez réclamer un Bordereau de Situation des Amendes et Condamnation pécuniaires (BSACP) auprès du Trésor Public de votre département.
Au cas où vous vous trouvez dans la situation où vous avez perdu le numéro de télépaiement qui vous a été remis, vous pouvez le retrouver en bas à gauche de l'avis de contravention, à côté du rectangle vert où il est indiqué « Montant de l'amende » (en petit à la verticale de 14 chiffres qui commence par 333).
Pour accéder à ce service gratuit disponible depuis mercredi 11 février, connectez-vous au site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions : antai.gouv.fr . Cliquez sur l'onglet "consultez votre dossier" dans la rubrique "avis de contravention".
Délai pour les poursuites
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Préparez votre carte bancaire et la carte de paiement. La carte de paiement est sur l'avis de contravention. Vous devez indiquer le numéro de télépaiement et la clé qui figurent sur la carte de paiement. seuls les paiements d'un montant inférieur à 1500 € sont acceptés.
Amende forfaitaire : 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention. Amende forfaitaire majorée : 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.
Payer votre contravention par courrier avec un chèque
établir un chèque à l'ordre du Trésor public en euros ; joindre la carte de paiement que vous trouvez sur la notice de paiement ; affranchir l'enveloppe et procéder à son envoi au centre d'encaissement dont l'adresse est précisée sur la carte de paiement.
Vous n'aurez que 3 jours pour payer l'amende minorée soit : Par courrier, avec un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public. Par timbre-amende dématérialisé, disponible chez le buraliste. Sur place, en vous rendant dans un centre des finances publiques.
Important : Vous devez activer la technologie NFC (communication en champ proche) pour pouvoir effectuer des paiements sans contact. Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay.
Les références que l'usager devra saisir pour l'identification correcte de sa collectivité et de sa dette seront mises en évidence sur la facture. Vous trouverez ci-après la description complète sur la présentation de la référence dette.
PayFiP est une solution de paiement créée par la direction générale des Finances publiques, qui est mise à la disposition des collectivités publiques depuis mi-octobre 2018. Elle remplace l'ancienne offre de paiement en ligne par carte bancaire dénommée TiPI.