La synthèse doit être « objective, concise et ordonnée ». « Objective » : on n'a pas le droit de donner son avis ni même de l'insinuer ; « concise » : courte et dense, « ordonnée » signifie suivant un plan précis. A. Questionnaire à choix multiple : entourez la bonne réponse.
Quelques conseils. Le développement de la synthèse doit : Montrer une gradation dans les idées : aller du plus général au particulier. Les parties s'enchaînent logiquement : pour cela, on utilise en début de paragraphe des connecteurs logiques montrant la progression du raisonnement.
La synthèse de documents consiste à dégager les idées et les informations essentielles de plusieurs textes et de présenter un nouveau texte cohérent avec une introduction et une conclusion. Il s'agit de comprendre et reformuler les points de vue des auteurs sur un sujet donné en restant fidèle à leurs idées.
L'introduction
Son objectif est de présenter le thème de votre synthèse le plus clairement possible. Ne commencez pas à écrire un mémoire pour introduire vos idées. Expliquez en quelques phrases en quoi la problématique de départ est importante et pourquoi il est intéressant d'y répondre.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
La lecture active vous aidera à trouver la problématique de votre note de synthèse. La problématique rappelle le sujet principal du dossier. Réfléchissez également aux thèmes transversaux qui se confrontent dans le dossier pour rédiger une problématique intéressante de laquelle pourra découler votre plan.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
2. de répondre à la question de synthèse: par une argumentation assortie d'une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l'intitulé; en faisant appel à ses connaissances personnelles; en composant une introduction, un développement, une conclusion pour une longueur de l'ordre de trois pages.
31 : « Les plans de synthèse représentent, au niveau du détail d'exécution, sur un même support, l'implantation des éléments d'ouvrage, des équipements et des installations. »
La note de synthèse est un texte concis traduisant de façon fidèle et complète les idées ou les points de vue développés dans un document plus long, ici, un dossier de presse composé d'une série d'articles. Il ne s'agit ni d'un texte d'opinion ni d'un texte argumentatif.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.
Votre synthèse sera complète et organisée. Elle comportera : - une introduction ; - un développement structuré avec des grandes parties et des sous-parties ; - la mention des sources, des citations, des documents (images) ; - une conclusion ; - une bibliographie. éléments de réponse à la problématique.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
Une synthèse chimique suit toujours les trois mêmes étapes : transformation, traitement et identification. Il faut savoir les reconnaître dans un protocole donné.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Certains mots servent à bien marquer cet enchaînement et à indiquer qu'il s'agit bien d'une conclusion : Au bout du compte, mais, c'est, enfin, telle est… Compte tenu de leur clarté, de leur pertinence et de leur cohésion, à la correction du Ministère, cette conclusion et l'introduction réunies ont reçu la cote A.