► Et si l'envie de skier ne vous quitte pas d'ici là, vous pourrez même profiter des joies de la neige jusqu'à fin avril sur les pistes de Bonneval sur Arc, la Clusaz, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, et les Arcs.
Parmi les 15 stations ouvertes, nous vous conseillons : Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour faire du grand ski en altitude. Bonneval sur Arc et Val d'Isère si vous cherchez une ambiance village.
Si vous souhaitez partir au printemps sans ski, nous vous conseillons de partir dans des villages de charme de basse et moyenne altitude : Beaufort, Samoëns, Valloire, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Morzine, le Grand Bornand, la Clusaz, Serre Chevalier ou la vallée de l'Ubaye.
All Mountain : Le ski « fait-tout » pour les explorateurs.
Avec leur patin d'environ 80 mm et dotés d'une spatule assez grande, les all-mountain vous permettront d'être à l'aise quel que soit la neige ou le terrain, et d'avoir une portance correcte pour sortir en hors-piste ou skier sur de la neige de printemps.
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
Revue des stations qui sont ouvertes en avril et même mai :
3 avril : Peyragudes, Beille, Ax 3 Domaines, Font-Romeu Pyrénées 2000, Baqueira Beret. 10 avril : Superbagnères, Saint-Lary, Formigal, Les Angles. 17 avril : Gourette, Piau-Engaly, La Pierre-Saint Martin. 24 avril : Cauterets.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
A La Rosière, les 6 kilomètres de pistes de ski nordique sont habituellement skiable les 2 à 3 premières semaines du mois d'avril. Direction la Haute-Tarentaise avec Tignes et Val d'Isère qui bien qu'étant des stations très typées ski alpin, proposent des boucles de ski de fond tout le mois d'avril.
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 27 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : février, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Tignes.
En contrepartie de la fraîcheur de l'atmosphère, les épisodes de pluie et de neige sont peu fréquents en octobre et novembre. Mais à partir de décembre le temps est clairement hivernal avec des chutes de neige sur les sommets du massif des Vosges.
Au début de la saison (Décembre-janvier), les températures sont plus froides, les journées relativement courtes (la nuit tombe assez vite en fin d'après-midi) et la neige est généralement très belle. Vers la fin de la saison (Mars-Avril), les journées se rallongent et les températures sont plus chaudes.
Climat et enneigement des Alpes du Sud:
Les principaux massifs des Alpes du Sud sont le Mercantour, le Queyras, Les Ecrins et les Grandes Rousses, le Haut Verdon et le Dévoluy. La saison de ski dure généralement de début décembre à fin Avril pour les plus hauts domaines.
Les spécificités de la neige de printemps
Sèche et légère jusqu'en mars, la neige devient plus compacte et humide en dernière partie de saison. Après l'équinoxe du printemps, les professionnels parlent d'une neige en grains ronds, en référence à sa structure unique, ultime métamorphose avant sa fonte.
2 - les skis all-mountain avec une largeur de patin entre 93 et 100 mm. Plus larges que les précédents, ces skis sont parfaitement équilibrés pour jouer entre neige dure et neige douce.
La méthode consiste à marquer fortement l'appui pendant la phase initiale du virage grâce à une flexion-extension prononcée. L'angle de prise de carre ne doit pas être trop important sous peine de faire déraper le ski, mais suffisant pour assurer l'accroche.
L'enneigement continu débute donc vers 1700-1800m en pentes Nord. En prenant de l'altitude, la couche de neige croît rapidement. A 2000m, on observe généralement 1m20-1m40 sur les versants ombragés (loc.