Installer votre spa gonflable sur une dalle béton qui vous servira aussi de support pour votre structure de terrasse. Ou réaliser vous-même les fondations : pour cela, marquez l'emplacement de votre spa et décaissez le sol sur environ 30 cm. Bien aplanir puis installer un film géotextile sur le sol.
La meilleure façon de construire cette plateforme est d'utiliser un cadre en bois de 2×4 ou 2×6 et qui est environ 6″ à 12″ plus grand que la taille du spa. Cependant, vous voudrez peut-être créer une plateforme encore plus grande pour tenir compte de l'ajout de marches ou encore, d'une passerelle autour de votre spa.
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
Commencez par récupérer des palettes en bois et traitez-les si besoin. Peignez vos palettes dans les couleurs de votre choix si vous ne souhaitez pas laisser le bois brut. Munissez-vous des dimensions précises de votre spa. Déterminez la position de votre spa : il peut être adossé à un mur ou placé au milieu du jardin.
Votre spa extérieur doit être installé sur un sol parfaitement dur et droit. Il est donc primordial de bien préparer son sol avant de poser un spa sur une terrasse composite. La solution la plus courante est l'installation d'une dalle béton de 15 cm.
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste!
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de jacuzzi/spa est de 15 cm de béton armé. De plus, le ferraillage minimal consiste à disposer dans le tiers inférieur de l'épaisseur de la dalle une nappe de ST25C* et puis une seconde nappe de ST25C* dans le tiers supérieur.
Solution la plus simple pour protéger votre spa gonflable de la pluie: Le mettre sous une tonnelle rapide à installer comme celle ci-dessus. Même si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie, il est toujours préférable de pouvoir le protéger.
La base du spa
S'équiper d'une dalle de béton armé d'environ 10 centimètres d'épaisseur. Reliez le conducteur de mise à la terre au treillis métallique. Lorsque l'on désire installer notre spa sur une surface existante telle qu'un patio ou une terrasse, il faut d'abord s'assurer que le spa est au niveau.
Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez : La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ; L'épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ; Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté.
Pour qu'un spa fonctionne correctement et de façon sécuritaire, il doit être placé sur un sol ferme et au niveau. La plupart du temps, une base de béton ou de gravier d'une profondeur de 6 pouces ou plus suffira.
Pour supporter le poids de votre spa (environ 1t lorsqu'il est rempli), une dalle de béton doit au moins être épaisse de 15cm pour éviter tout risque d'affaissement.
Le sol autour du spa doit être fait d'un matériau supportant les projections d'eau et antidérapant une fois mouillé. Quel que soit l'endroit où l'on installe son équipement, il faut une arrivée électrique à proximité, conforme et adaptée.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.