Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J. -C. , ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l'Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la haute Antiquité.
Tout à la fois un roi, le fils d'une déesse, un Dieu des Enfers, Gilgamesh est connu grâce à plusieurs récits légendaires dont le plus important est intitulé l'Épopée de Gilgamesh. Roi d'Uruk, ville de l'ancienne Mésopotamie, dans l'actuelle l'Irak, Gilgamesh aurait régné aux alentours de 2500 avant notre ère.
Fils d'une déesse, Gilgamesh est un roi mythique d'Uruk vers 2600 avant J. -C., ville de Mésopotamie de très grande importance.
Au début de ses aventures, Gilgamesh est décrit comme un tyran. Pour le punir, les dieux créent Enkidou, le « roi de la steppe ». Enkidou et Gilgamesh se combattent ; Enkidou gagne mais ils deviennent amis. Ils partent à l'aventure (exemple : le combat contre Houmbaba).
Inanna est furieuse et envoie sur terre son beau-frère, le Taureau Céleste, pour attaquer Gilgamesh. Enkidu vient en aide à son ami et tue le taureau mais, en faisant cela, il offensa les dieux et fut condamné à mort.
Gilgamesh est capable de revoir son jugement sur quelqu'un en ayant vu ses capacités, comme il le fera pour Kirei, qui lui semblera bien plus intéressant que Tokiomi en tant que master.
Avant de devenir un héros, Gilgamesh a peut-être été un personnage historique. Il aurait régné vers 2650 avant notre ère à Ourouk, la plus ancienne cité du Proche-Orient.
Ils parviennent à l'abattre, tout comme ils réussissent à mettre à mort l'invincible et redoutable taureau céleste lâché dans la ville par la déesse de l'Amour, Ishtar, afin de punir Gilgamesh de l'avoir humiliée en refusant ses avances.
« Gilgamesh, le puissant roi d'Uruk, est mourant. A son chevet, deux personnes : le scribe Sînleqe' unnennî et Shamat, la prêtresse, la femme aimée. La mort proche fouette les mémoires et pose de terribles questions. Elle révèle le difficile retour à soi et à la vie qu'exigent les départs et les séparations.
D'après la version hittite de l'Épopée, qui est la seule à mentionner la naissance de son héros, Gilgamesh aurait été créé par les grands dieux, notamment le Dieu-soleil et le Dieu de l'Orage, qui lui donnent force et courage. La version standard mentionne aussi le fait que les dieux ont façonné son allure.
Inana (Ishtar), déesse de l'amour et de la guerre, tombe amoureuse de Gilgamesh. Celui-ci rejette ses faveurs, en l'injuriant. Furieuse, la déesse obtient de son père, le dieu Anu, l'envoi du Taureau céleste pour détruire la cité d'Uruk. Le taureau est finalement vaincu par les deux héros.
Uruk était l'une d'entre elles, et Gilgamesh son roi. Figure historique, donc, mais pourvue de qualités divines: force légendaire, exploits surnaturels, dialogue avec les dieux, descente aux enfers.
Gilgamesh se lance alors dans la quête de l'immortalité, parvenant jusqu'au bout du monde où réside l'immortel Uta-napishti, qui lui apprend qu'il ne pourra jamais obtenir ce qu'il recherche mais lui enseigne l'histoire du Déluge qu'il pourra transmettre au reste des mortels.
Gilgamesh brûle d'accomplir un exploit extraordinaire qui laisserait à jamais son nom gravé dans la mémoire des hommes. La rencontre d'Enkidu lui en fournit l'occasion, et tous deux décident de se rendre sur la Montagne, couper les cèdres qui y poussent.
L'épopée de Gilgamesh/Gilgamesh. Le Tyran t. 1. Gilgamesh est un demi-dieu, un géant cruel régnant sur Uruk, cité située sur l'Euphrate, dans l'antique Mésopotamie, sur les terres de l'actuel Irak.
Dans La mort de Gilgamesh, le roi agonisant reçoit une vision d'Enkidu, qui y est là aussi défini comme son ami précieux.
Dès la fin du xxi e siècle, il envisage qu'il soit possible de repousser l'espérance de vie à deux cents ans. La prolongation de la vie s'accompagnerait du maintien d'êtres humains dans leur état de jeunesse. Pour ce faire, il qualifie les cellules souches de « cellules de jouvence ».
Humbaba, protégé des dieux, « fils de la montagne », demande noblement la vie sauve. Gilgamesh l'exaucerait volontiers, mais son ami souhaite la mort du vaincu par peur de représailles et, s'étant pris de querelle avec lui, il lui tranche la tête.
La Forêt des cèdres conquise et le Taureau abattu, les dieux décident de punir les deux amis, mais en la personne seule d'Enkidu. Frappé de délire, celui-ci maudit ceux qui l'ont enlevé à sa vie sauvage ; il agonise longtemps, puis meurt.
Transmise d'abord oralement, puis rédigée aux environs de 2000 avant J. -C. sur des tablettes, l'Épopée de Gilgamesh connaît pendant un millénaire et demi de nombreuses versions, rédigées dans toute la Mésopotamie.
Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité... Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : « Démolis ta maison pour te faire un bateau !
Héraclès/Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine Le héros aux douze travaux. À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.
Le plus vieux mythe du monde est, sans surprise, un mythe psychologique relatif à l'inévitabilité de la mort et à la tentative de l'individu de trouver un sens à sa vie. L'épopée de Gilgamesh (écrite entre 2150 et 1400 av. J.
Telles sont l'épopée sumérienne Gilgamesh (3000 avant J. -C., la plus ancienne épopée connue), l'Iliade et l'Odyssée, les épopées sanskrites Ramayana, Mahabharata.
L'Épopée de Gilgamesh, écrite en caractères cunéiformes au troisième millénaire avant J. -C est considérée la première grande œuvre littéraire de l'humanité.