Interrogée par: Michelle Faure | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(20 évaluations)
Savoir évaluer votre propre compétitivité par rapport à la concurrence. Faire de l'information un levier majeur de votre performance économique. Renforcer votre crédibilité et trouver de nouveaux prospects/clients. Affiner et optimiser votre stratégie d'innovation au long terme.
La définition usuelle de ce concept renvoie à l'achat de résultats et non pas de moyens auprès d'un fournisseur externe également responsable de la gestion du processus qui contribue aux résultats attendus [5].
Les outils de veille web permettent de surveiller le référencement, le trafic ou encore les liens entrants de vos concurrents. Ces outils sont efficaces pour déterminer les stratégies gagnantes de vos concurrents et inspirer la gestion de votre site.
Quelles sont les 2 principaux méthodes pour réaliser une veille informationnelle ?
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
Le cycle de la veille est une transposition du cycle du renseignement traditionnellement enseigné dans les écoles militaires. Il représente un processus itératif visant à satisfaire un besoin d'information exprimé par le décideur dans le cadre de son action opérationnelle ou stratégique.
A ce titre, elle permet de suivre les avis exprimés par les clients sur son offre. En décryptant ces retours, l'entreprise est ainsi à même d'opérer des ajustements sur ses produits ou services, voire de déceler des tendances de fond permettant d'innover.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
L'automatisation permet un gain de temps. Elle facilite le travail du veilleur, en filtrant les articles, en proposant des outils d'analyse, en classant les informations… Mais elle ne peut pas remplacer l'expertise humaine, que l'intelligence artificielle est loin d'approcher.
Les sources d'informations pour la veille sectorielle sont très variées : moteurs de recherches, réseaux sociaux, google actualités, mais aussi salons, congrès, colloques…
La stratégie " Pull " consiste à communiquer à l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit.
L'expression « Push and Pull » décrit très bien sa fonction. C'est-à-dire de pousser (push) votre produit ou votre service vers votre futur client, de se faire valoir ! Et tirer (pull) le client vers un achat lorsqu'il vous cherche… IL DOIT VOUS TROUVER !
Le « push and pull », ce sont les deux techniques de vente possible d'un produit. Soit on pousse le produit vers le client, soit on attire le client vers le produit. Dans notre cas, soit on montre de l'intérêt pour charmer une femme, soit on montre du désintérêt pour surprendre et déstabiliser une femme.
En effet, une bonne veille ne doit pas prendre trop de temps : dans le meilleur des cas, l'information vient à vous alors même que vous n'avez pas réalisé une seule recherche (flux, alertes e-mail, etc.). Par la suite, il ne suffit pas de trouver ou de recevoir une grande quantité de données.
Quel est le principal inconvénient de faire de la veille ?
Inconvénients : - L'information est « mise en scène » pour qu'elle se vende ; - Risque, parfois, de trouver une information obsolète ; - On ne retrouve pas toujours ce que l'on souhaite rechercher.