La première ligne de chemin de fer française ? Sa mise en service date de 1827. Elle est longue de 21 km et sert à transporter le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux. Il faut ensuite attendre 1837 pour assister à l'inauguration de la première ligne voyageurs.
C'est le 21 février 1804 qu'a lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles. Cependant, des convois formant un train ont été signalés bien auparavant.
Ouverte le 24 août 1837, la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye est la première à être principalement destinée au transport des voyageurs ; elle marque le début des grands réseaux français qui partiront de Paris.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
La Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire construit la première ligne en Europe continentale dans la région de Saint-Étienne, en France, entre 1827 (Louis-Antoine Beaunier) et 1830 (Marc Seguin) ; les convois sont à traction chevaline et servent au transport des houilles.
Le premier d'entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d'Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l'Est et la gare de Lyon (1849).
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
France Bleu Bourgogne a retrouvé le conducteur de cette 1ère rame TGV ! Jacques Ruiz est un des cadres de la SNCF qui a formé les conducteurs de Train à Grande Vitesse. Il est donc aux commandes pour ce voyage inaugural.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Les trains petite vitesse avant le TGV.
Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.
Le jour où le premier train roule sur des rails. PODCAST. Conçue par l'Anglais Richard Trevithick à partir d'un marteau-pilon, la première locomotive, avec 70 passagers à bord, parcourt 15 km en 4 heures.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
George Stephenson inscrivit son nom dans l'histoire en 1829 quand sa Rocket (« fusée » en anglais) s'imposa lors du concours de vitesse de Rainhill, sur la ligne entre Liverpool et Manchester.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
–« inO » : leur volonté forte d'innovation et de digitalisation, – « in » : être dedans, être en phase avec son temps, – « inOUI » : c'est la force de cette nouvelle promesse client, une promesse aspirationnelle, dans laquelle chacun se retrouve.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Les conjoints et enfants, jusqu'à 21 ans, peuvent voyager jusqu'à seize fois par an gratuitement. Au-delà, on ne leur demande de payer que 10% du prix public du billet. Les parents, grands-parents et beaux-parents, eux, ont droit à quatre trajets par an.
Le Rovos Rail
Un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail gère son hôtel-train selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à la Namibie et à la Tanzanie.
1. Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok. Le Transsibérien permet de relier la capitale russe, Moscou, à la ville de Vladivostok située à l'extrémité Est du plus grand pays du monde. La ligne fut inaugurée en 1916 après plusieurs décennies de construction.
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.
Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest. Elle est inaugurée par François Mitterand. Entre le 5 et 25 février 2020, Patrick a fait sa tournée d'adieu et avait été repeint en orange, sa couleur d'origine.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.