Privilégier les plantes qui les attirent Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l'abeille domestique.
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Une pelouse bien entretenue n'est pas propice aux pollinisateurs. Mais une cour, un jardin communautaire, un patio ou une jardinière remplis de plantes indigènes peuvent être un paradis pour les pollinisateurs! Créer un espace pour nourrir et abriter les abeilles, les oiseaux et les papillons est simple et amusant.
Plantez des plantes mellifères
Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Papillons, abeilles, guêpes, mouches… ils participent tous à la pollinisation.
Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.
Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles
Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.
Insectes et pollinisation
Parmi les autres insectes qui assurent la pollinisation des arbres fruitiers, on compte notamment les coléoptères, les guêpes, les mouches, les papillons, les thrips.
Certaines plantes aromatiques produisent également du nectar en grande quantité, comme la sauge, la coriandre, le romarin, la menthe ou le thym. Côté verger, les abeilles raffolent des pommiers, amandiers, cerisiers, ou poiriers.
Les abeilles distinguent 3 couleurs : Le bleu, le vert et les ultraviolets. Les autres couleurs leur apparaissent en noir. Les dégradés de bleu et de vert leur apparaissent avec un décalage de teinte par rapport à notre vision. Par exemple le jaune leur apparait comme du vert plus ou moins pâle.
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles (de l'espèce Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Afin d'assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent ce délicieux nectar pour les attirer. Les abeilles butinent ce liquide sucré puis le transporte dans leur jabot.
Les graines et les fruits résultant de la fécondation assurent l'alimentation de nombreux animaux, y compris les humains. Or ces insectes pollinisateurs sont victimes de la réduction de leur habitat, du changement climatique, de la pollution.
Sans les pollinisateurs, les plantes à fleurs seraient moins nombreuses et la production de viande et de lait serait diminuée car les animaux que nous élevons se nourrissent de plantes. L'agriculture et donc les humains sont fortement dépendants de la pollinisation.
Le déodorant à la place du parfum : Les abeilles sont attirées par le parfum des fleurs colorées. Plus le parfum est sucré, plus la fleur est prête à être butinée. Malheureusement, en plus d'être attirées par le parfum naturel des fleurs, les abeilles le sont aussi par le parfum que nous portons.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.