Au Moyen-âge, les femmes ne portaient ni protections, ni sous-vêtements, leurs jupons faisant l'affaire.
Les hiéroglyphes et papyrus, preuves des premières menstruations. Les premières preuves de menstruations nous sont parvenues de l'Égypte ancienne.
La découverte majeure reste celle du gynécologue japonais Kyusaku Ogino (1882 - 1975) en 1924, qui met en évidence la loi d'Ogino, précisant la date d'ovulation entre le 12ème et le 16ème jour après le début des règles. Cette découverte changera alors la vision des menstruations par les scientifiques.
C'est véritablement en 1929, aux États-Unis, lorsqu'une amie lui confia insérer une éponge dans son vagin pour absorber le flux menstruel, que le Dr Cleveland Haas eut l'idée d'inventer le « tampon moderne ».
Pendant les règles, il est nécessaire de se "protéger" pour éviter toute fuite gênante. Les femmes ont le choix entre une protection externe, la serviette hygiénique, ou une protection introduite à l'intérieur du vagin, le tampon ou la coupe menstruelle.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.
Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
Comme les femmes, les hommes ont un cycle hormonal et peuvent, eux aussi, avoir leurs humeurs… plusieurs fois en 24 heures.
Le rôle des hormones
À l'évidence, les hormones jouent donc un rôle dans le TDPM, mais ce qui trouble les chercheurs c'est que les femmes qui en souffrent peuvent très bien en avoir des taux parfaitement normaux.
Résultat : les filles utilisent des torchons, des feuilles, du papier journal, des bouts de matelas ou même de la boue pour se protéger pendant leurs règles.
Comment faisaient les femmes avant les serviettes hygiéniques ? Avant l'invention des serviettes sanitaires, elles avaient des solutions de fortune, comme des bandes de tissus enroulées pour absorber les pertes sanguines menstruelles.
En 1920, on repart sur le même produit mais cette fois en fibres de coton. On doit le premier modèle de serviettes hygiéniques en coton produit de manière industrielle à la société Kimberly Clark. Cette serviette s'inspire des bandages qu'utilisaient les infirmières pendant la première Guerre mondiale.
Les tampons, les serviettes et les protège-slips ont une date de péremption de trois ans.
Placé à l'intérieur du corps, le tampon absorbe le sang des règles pour permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport. Si vous allez à la piscine, n'utilisez surtout pas de serviette hygiénique.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.