Dans le cas des batteries Lithium, c'est généralement le rôle du BMS intégré dans la batterie d'éviter la décharge profonde et surcharge. Le regulateur de charge devra néanmoins recharger la batterie Lithium de façon adéquate pour prolonger sa durée de vie et restaurer sa capacité.
Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c'est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A). Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Cependant, pour maximiser la durée de vie d'une batterie Lithium Ion, Mastervolt recommande un courant de charge dans la limite 30 % de sa capacité. Pour une batterie de 180 Ah par exemple, le courant de charge maximal sera de 60 ampères.
Il vaut mieux charger une batterie Lithium-ion à une température ambiante normale ou à des températures extérieures modérées. Nous vous conseillons de toujours vérifier la plage de température admissible de votre batterie.
Un régulateur de charge acceptera ainsi deux fois plus de puissance s'il est connecté sur un parc batterie en 24V que sur un parc en 12V. Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V.
La réponse est simple : utilisez bien sûr un chargeur de batterie LiFePO4. Lorsque vous chargez des batteries LiFePO4, assurez-vous que vous n'utilisez pas de chargeur destiné à d'autres produits chimiques au lithium-ion, qui sont généralement conçus avec une tension plus élevée que celle requise par LiFePO4.
Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée (75V, 100V, 150V et jusqu'à 250V) par rapport aux PWM (23V ou 55V max) et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12V avec des panneaux de 24V ou plus.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu'à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.
Exemple: Une batterie Gel de 200 Ah réclame un chargeur d'au moins 25 ampères. Lorsque plusieurs consommateurs sont connectées pendant la charge (par ex. chauffage, réfrigérateur, éclairage), un chargeur de 50 ampères est nécessaire.
Les batteries LiFePO4 composées de 2S avec une tension de 6,4 V, de 4 S avec une tension 12.8V et de 16 S avec une tension de 51,2 V peuvent être chargées avec des chargeurs plomb 6V, 12V, 24V ou 48V.
Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie. Exemple : Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V. Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 290W pour un parc batterie de 24V.
Pour dimensionner la régulateur on divise la puissance des panneaux solaires par la tension utilisée en laissant une marge de 20% au régulateur.et parfois on a besoin de plusieurs régulateurs.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
La tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser est de 4,1 à 4,2 V par élément. La tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 2,5 V .
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Non, il n'est pas nécessaire de la décharger : vous pouvez recharger une batterie Li-ion à tout moment, sans devoir la décharger au préalable. Il est préférable d'effectuer des cycles de charge à plat avec une capacité comprise entre 30 et 80 % environ.
Il suffit de diviser la puissance de la batterie avec la capacité de recharge par heure du point de recharge. Par exemple, pour recharger totalement un véhicule doté d'une batterie de 40kW sur une borne de 3,7kW fournissant 3,7kW par heure de charge, il faut dans les 11 heures.
Comment est calculé le temps de charge de la batterie au lithium ? Le temps de charge théorique des batteries Li-ion est le rapport entre la capacité nominale de la batterie et le courant : Temps de charge des batteries Li-ion (h) = capacité de la batterie (mAh) ÷ courant de charge (mA).
Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d'un système électrique autonome. C'est donc un moyen d'accroître les économies d'énergie. Jade technologie fournit des solutions clés en main d'équipement d'énergie autonome.
Préférez un modèle de 24 V pour satisfaire une puissance comprise entre 800 et 1 600 W. L'autonomie : il s'agit du nombre de jours pendant lesquels votre batterie lithium peut contenir l'énergie électrique sans avoir besoin d'être rechargée. En site isolé, cette autonomie doit pouvoir varier entre 3 et 5 jours.