La vie était franchement différente à l'époque de nos grands-parents quelle l'est pour nous. Leur vie était plus simple, plus écolo et plus économique, animée d'histoires racontées en personne, de dîners du dimanche et de jeux de cartes.
Les grands-parents jouent généralement un rôle primordial dans la formation de l'enfant, qui passe par l'écoute et le dialogue, l'apprentissage et la transmission de savoir-faire et du patrimoine familial. Reste à trouver la bonne formule pour qu'ils ne s'interposent pas entre l'enfant et les parents !
Ils optent alors pour Papy et Mamy ou Grand-père et Grand-mère. Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
Moins stressés et généralement beaucoup plus libres, les grands-parents sont plus à l'écoute des besoins de leurs petits-enfants. Ils les laissent explorer le monde en évitant de les gronder trop souvent. Les tout-petits se sentent ainsi moins « bousculés » en leur présence, voire plus confiants.
Le grand-père occupe une place particulière dans la vie de ses petits-enfants. Son rôle est formidable et très précieux : il consiste à offrir son écoute, son soutien, et à partager son savoir-faire et ses connaissances avec l'enfant. Il lui permet aussi de disposer d'un second modèle masculin.
Ils sont nés il y a 120 ans environ. Ils vivaient dans une ferme à la campagne. Il n'y avait pas de machines à laver à l'époque, il fallait remplir une bassine d'eau et frottez le linge sur une planche de bois. Pour repasser le linge, on utilisait un fer en fonte qui était sur un poêle pour qu'il reste chaud.
Grâce à leur vécu, les grands-parents apportent à l'enfant des ressources différentes, teintées de patience, de gentillesse, mais aussi d'empathie, de culture et de bienveillance. Suivre pas à pas l'évolution d'un enfant en étant intéressé par chaque étape de sa construction, c'est un réel cadeau de la vie !
Les modeux Granny, Oma et Yaya
En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
We gaan naar oma en opa.
« T'es super belle, ! », « Tu rayonnes ! », « 'Tu as bonne mine maman. » Tous ces mots doux qui donnent le sourire. Et un teint parfait la seconde d'après. « Tout ça, c'est grâce à toi. »
granny, suisse além.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
1. mamie (grand-mère): mamie. granny fam.
Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.
mamie en Tahitien. En Tahitien mamie signifie : māmā rūʻau (nous avons trouvé des traductions 1).