Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique se perpétua chez les Grecs au cours des siècles suivants.
Les glaçons n'avaient pas vraiment la forme qu'on leur connait aujourd'hui, ils ressemblaient plutôt à de la glace pilée dans les verres car ils étaient vendus en pain de glace. La glace était livrée à la tonne puis découpée pour en faire bénéficier le plus de personnes.
La glace était récoltée à la surface des étangs et des cours d'eau gelés puis stockée dans des glacières avant d'être transportée par navire ou par train jusqu'aux clients dans le monde entier.
A l'époque, on utilisait la glace des glaciers, acheminée par convoi (sous de la paille) et stockée dans des « glacières » (caves profondes à température très basse). Plus tard, à la cour de Louis XIV, on utilisa l'évaporation de l'éther pour refroidir les crèmes.
La glace était récoltée l'hiver et stockée dans ce que l'on appelle des glacières. Il s'agit de fosses de dizaines de mètres couvertes d'un toit isolant, dans lesquelles on alternait des couches de paille et de glace, ce qui permettait de garder la glace jusqu'en été.
Pendant le règne de Louis XIV, les seules raisons pour lesquels le Roi Soleil prendra le risque de prendre un bain c'est par la prescription de ses médecins pour des raisons essentiellement médicales : combattre le mal par le mal en quelque sorte.
On utilisait donc de la glace naturelle formée durant l'hiver et stockée dans les glacières des châteaux. Ces dernières étaient constituées d'une fosse d'une dizaine de mètres de profondeur, couverte d'un toit isolant, et dans laquelle on faisait alterner des couches de paille et de glace.
On récolte la glace sur des étangs ou des cours d'eau gelés (ça fait une surface plus régulière et plus facile à découper en blocs et à extraire). Les blocs sont découpés à la scie et manipulés à la force du bras avec de grosses pinces.
Au cours des premières années de l'empire romain, l'empereur Néron servait des sorbets à base de fruits écrasés dans du miel et mélangés à de la neige pendant les banquets. Bien des siècles plus tard, dans les années 1290, Marco Polo ramena de Chine des recettes de glaces à base de lait.
Une première apparition en Chine
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
En utilisant la drôle de capacité d'absorption de la zéolite, la société Solaref produit de la glace sans aucune énergie électrique. Produire du froid à partir de la chaleur du soleil. C'est ce qu'Olivier Dervaux fait aujourd'hui avec ses réfrigérateurs d'un nouveau type.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av. J.
Il faut toutefois attendre l'an 1533 pour voir l'apparition «officielle» de la crème glacée. On doit cette invention aux cuisiniers (italiens) de Catherine de Médi- cis (1519-1589).
☃ 【Cubes de glace non fondants】 - Ce faux glaçon artificiel est fait d'acrylique transparent de haute qualité. Il est non seulement sûr et non toxique, très transparent, mais également incolore et inodore. Sa forme est conçue comme une forme légèrement irrégulière, ce qui peut les rendre plus réalistes.
Plantées sur un bâtonnet, les glaces à l'eau sont parmi les plus populaires du monde : il s'en écoule environ 3 milliards par an. Et pourtant, leur invention, en 1905, résulte d'un hasard total. On la doit à Frank Epperson, un Californien alors âgé d'une dizaine d'années.
Il vous faudra deux machines pour la production de glace : un pasteurisateur et une turbine à glace, avec éventuellement en plus de quoi couper des fruits en morceaux. Puis, pour son stockage et sa conservation, l'achat d'un surgélateur est nécessaire.
La vraie raison de l'appellation « a l'italienne » est du au fait que les glaces francaises a l' époque, basés sur des glaces aux œufs avaient une texture plutôt dure par rapport aux glaces « Gelato » italiennes. En comparaison, les gelatos etaient plus crémeuses, plus souples et lisses.
Desserts romains typiques : les plus célèbres
Nous les avons déjà mentionnés, le dessert typiquement romain est sans aucun doute le Maritozzi con la panna. Aller à Rome et ne pas manger le Maritozzo, c'est comme oublier d'admirer la fontaine de Trevi ou le Colisée.
Des légumes (raves, choux, panais, laitues, poireaux, navets, asperges…) pouvaient s'y ajouter, cuisinés sous forme de ragoût parfois enrichi de viande (pulmentum). Les fruits (figues, raisins, coings, châtaignes, poires…) étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants.
Nous pesons le lait et nous le versons dans la machine où il est pasteurisé à une température de 83°C pendant 20 minutes. Il est ensuite refroidit à 43°C, puis les ferments sont ajoutés. 3 à 5 heures à 43°C, avant d'être refroidit à 4°C. Enfin, il est stocké en chambre froide pendant 24 heures.
C'est en 1846 que l'américaine Nancy Johnson met au point la toute première sorbetière. Elle fonctionne avec une manivelle et du gros sel. C'est le tout premier appareil qui va permettre de démocratiser la glace, et de la faire goûter au grand public…mais rapidement !
Même si les croisés découvrent le sorbet au Moyen-Orient, ce sont les marchands vénitiens qui rapportèrent au Moyen Âge, depuis le Levant, la recette du sorbetto, mais, selon une tradition populaire, ce n'est qu'au XVI e siècle qu'il fait son apparition à la cour de France, grâce notamment à Catherine de Médicis qui ...
Comment conserver quand on n'a pas de réfrigérateur ? Avec une cave, creusée dans le terrain. Les jeunes maraîchers y stockent patates, conserves lacto-fermentées (processus de conservation avec de l'eau salée, semblable à celui de la choucroute), sauces pimentées et caisses remplies de bocaux de compotes.
Trouver en Antarctique de la glace vieille d'au moins 1,5 million d'années, tel est l'objectif du projet “Beyond EPICA – Oldest Ice“ (BE-OI).
Est-il recommandé de donner de la glace à votre bébé ? Eh bien, pour commencer, sachez que vous pouvez proposer à votre bébé une petite cuillerée de glace dès la diversification alimentaire, vers l'âge de 6 mois. Pour lui donner une gourmandise glacée de type esquimau ou avec un cornet, il faudra attendre ses 3 ans.