L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).
En général, on utilise l'imparfait pour évoquer des souvenirs : Exemple : Quand j'étais jeune, je jouais au hockey. En général, on utilise le passé composé pour raconter un événement : Exemple : L'année dernière, j'ai parlé au premier ministre du Canada.
Pour le passé composé par exemple, on conjugue l'auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l'indicatif puis on ajoute le participe passé. J'ai regardé la télévision. Je suis allé à Paris. Comme tu le vois, dans la première phrase, on a utilisé l'auxiliaire AVOIR et dans la seconde l'auxiliaire ÊTRE.
→ C'est la forme au participe passé qui fonctionne, donc on écrit –é : Dimitri est allé à la piscine. ► La forme « prenait » est à l'imparfait : si « prenait » peut remplacer le verbe en [é] à écrire, alors ce verbe est également un imparfait et il s'écrit avec –ai–.
On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin.
L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.
Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait. Pour une action postérieure à l'action principale, on utilise le conditionnel présent. Quand les deux actions sont simultanées, on utilise généralement l'imparfait.
En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.
Une seule exception : le verbe être (j'étais, tu étais...). Attention : Il ne faut pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier. La confusion peut rapidement venir car la prononciation est la même.
L'imparfait est en français le temps le plus simple et le plus régulier. En effet, il se forme toujours à partir du radical atone du verbe au présent, et ce, quel que soit le verbe, à une seule exception près : le verbe être. Quant aux terminaisons, elles ne varient jamais.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
Certains participes comme attendu , entendu , excepté , passé , supposé , vu , y compris , non compris , ci-joint , ci-annexé , ci-inclus restent invariables lorsqu'ils sont placés devant le nom ou le pronom.
Les temps simples se forment avec un seul mot et les temps composés se forment avec deux mots.
Comment distinguer l'imparfait et le passé simple
C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Dans mes cours, si je pose la question « Quel est le temps le plus difficile ? » les réponses varient mais sont en général soit « le conditionnel passé », soit « le subjonctif présent », soit « le passé simple » ou parfois « le plus-que-parfait ».
exemple : César revenait victorieux; la foule l'acclamait; Rome hurlait son triomphe. -Il exprime un fait éventuel ou irréel: exemple : Si j'étais à sa place, je n'agirais pas ainsi.
Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.
Pour savoir comment former l'imparfait des verbes « être » et « avoir », lisez cette aide. Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le passé composé exprime souvent une action achevée. Le passé composé s'emploie rarement avec la première personne. C'est l'imparfait ou le présent qui sont utilisés pour décrire. Le passé composé est souvent employé avec la première personne (je, nous) dans les énoncés ancrés dans la situation d'énonciation.