Selon les conditions météo et celles de la neige, les skis sans fartage offrent souvent une moins bonne glisse que les skis fartés. Leur glisse peut toutefois être améliorée grâce au fart de glisse liquide universel qu'il faut appliquer sur toute la longueur du ski.
Pour ce faire, utilisez une brosse en laiton souple ou une brosse sanglier. Qu'il s'agisse du décrassage ou du fartage des skis de fond, le mouvement se fait toujours dans le sens de la glisse, donc de la spatule vers le talon.
Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
Comme les skis à farter, les skis à écailles sont dotés de deux zones de glisse : l'une à l'avant des écailles, l'autre à l'arrière. Y appliquer une cire de glisse améliorera sans doute la glisse de vos skis. Résultats? Vous avancerez plus rapidement et vous aurez plus de plaisir.
Un petit filet de paraffine suffit, réparti de manière uniforme sur toute la longueur et la largeur du ski. Faites attention à la chaleur du fer. Trop chaud, il fera fumer la paraffine et lui enlèvera ses propriétés de glisse. Il en est de même pour le fart.
Dans le doute, un signe ne trompe pas : le blanchissement de la semelle. Retournez vos skis et jetez-y un œil. Si une sorte de voile blanchâtre recouvre vos semelles, un fartage est IN-DIS-PEN-SA-BLE et même urgent !
Au minimum, vous devriez les farter une fois au début de chaque saison. Cependant, si vous êtes un skieur régulier, il est conseillé de les farter une fois supplémentaire pendant la saison.
Ensuite, lors de la poussée, vous profiterez de votre fart efficacement en écrasant votre zone de glisse contre la neige. Si ce travail ne s'effectue pas correctement, vous aurez soit tendance à reculer, soit l'impression de faire de la raquette. Voilà pourquoi la cambrure doit être adaptée précisément à votre poids.
Le quadriceps, les adducteurs, les fessiers pour les cuisses, les muscles du mollet jumeaux et soléaire sont impliqués dans la pratique du ski de fond et assurent le déplacement quel que soit le mouvement choisi.
Il est important d'amener tout le corps [les fesses, la tête, les épaules] bien au-dessus du ski intérieur. Porter la main et la pôle loin vers l'intérieur contribue à ne pas être déporté à l'extérieur du virage. Les épaules doivent toujours être perpendiculaires à la direction choisie.
Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter.
Le fartage à froid
Il suffit de frotter un bloc de cire sur la semelle, ou d'utiliser un spray à appliquer sur toute la surface. Ensuite, on racle avec un racloir révu à cet effet, on brosse, puis on passe un dernier coup de chiffon pour terminer.
Quel que soit le système de retenue dont sont équipés vos skis de fond (écailles, peaux ou chambre à fart), ils ont besoin d'un fartage avec de la cire de glisse. Cependant, il ne faudra l'appliquer que sur la spatule et le talon. Les skis de fond classique à écailles ou à peaux n'ont pas besoin d'un fart d'accroche.
Quand les températures sont comprises entre -15°c et -5°c, c'est le fart rouge qu'il faut sortir. Le fart jaune, quant à lui, est idéal pour les jours plus chauds, compris entre 6°c et 20°c. Enfin, quand la neige devient humine à l'arrivée du printemps, optez pour un fart fluoré.
Le bon réflexe serait d'offrir à vos spatules un affûtage-fartage à chaque vacances, ou dès que nécessaire si vous êtes un skieur plus régulier (c'est-à-dire quand vous sentez que les carres accrochent moins bien ou que la semelle colle à la neige).
Considéré comme l'un des meilleurs sports d'endurance, il sollicite grandement le système cardiovasculaire et favorise la circulation sanguine. L'utilisation de l'ensemble du corps pour se propulser (dont les membres supérieurs) augmenterait l'endurance cardiorespiratoire des adeptes de cette discipline.
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente. Cette activité demande donc de l'endurance à votre corps.
Le ski alpin est un sport d'hiver dynamique qui favorise le renforcement de plusieurs muscles. Outre le travail du cœur, sont sollicités les abdos, les fessiers, les cuisses et des mollets.
La difficulté du ski de fond est liée à la vitesse de déplacement donc quand on commence doucement, il n'y a pas de problème. Comme pour le ski alpin, il peut toutefois être utile de pratiquer quelques petits exercices d'échauffement avant de partir en vacances pour mettre son corps en condition.
les cristaux de neige au contact du ski fondent avec l'effet de la friction . quand un ski avance sur la neige , il se crée un coussin de billes d'eau . les billes restent séparés par la tension de surface de l'eau et la qualité du fartage (effet hydrophobe) . la glisse est bonne .
Procédez d'abord à l'inventaire de votre équipement et identifiez les articles qui doivent être remplacés. Sachez qu'on compte la durée de vie d'un ski en terme de jours de ski. Généralement, on compte maintenir la performance d'un ski à un niveau acceptable sur 150 jours d'utilisation.
nettoyer la surface des skis avec une brosse de laiton (jamais de défarteur ), frottez la semelle du ski environ 5 fois ; appliquer le fart de glisse en le faisant fondre sur votre ski à l'aide du fer ou en le crayonnant (fart chaud), si la cire fume, votre fer est trop chaud ;.