Dantès Bellegarde, Pétion Gérome, Frédéric Marcelin, Justin Devot sont les représentants de la tendance nationale de la Ronde.
L'École éclectique a pour chef de file, Georges Sylvain et Ezter Vilaire et ne groupe que des poètes : Edmond Laforêt, Seymour Pradel, Damoclès Vieux, Constantin Mayard, Thimothé Paret....
Ils s'appelaient principalement Georges Sylvain, Etzer Vilaire, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest et Damoclès Vieux.
Il revient à Ussol (pseudonyme utilisé par le chef de fil de la tendance critique de l'inexistence d'une littérature haïtienne) de trouver la formule la plus lapidaire pour clouer au pilori une possible existence de la littérature haïtienne.
Etzer Vilaire est né à Jérémie le 7 avril 1872. Il est le cinquième d'une famille de huit enfants.
Le premier, un militant, le second, un orphelin, le troisième, un mécanicien, le quatrième, un désespéré, le cinquième est un poète, le sixième, un jaloux, le septième est victime de trahison, le huitième, un maquisard, le neuvième, un étranger dans son propre pays, le dixième, Franck, un chrétien, le seul dont le nom ...
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Génération de la Ronde : 1898-1915
Charles Moravia (1875-1938), poète et dramaturge, édite également deux revues, "La Plume" (1914-1915), puis "Le Temps" (1922-1938).
La Génération de la ronde [Texte imprimé] : 1898-1915 / D.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE def: c'est un mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Elle exprime un but qui n'était autre que le rajeunissement de la société [haïtienne] à travers la littérature. Vu qu'elle englobait des traditions littéraires diverses, elle ne peut être désignée comme « une école », donc, elle est caractérisée comme « un mouvement ».
1. Qui rassemble une grande variété de tendances, qui choisit dans des catégories très diverses : Goût éclectique. 2. Relatif à l'éclectisme.
La génération de la Ronde était divisée en deux tendances. - Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Un poète (ancienne orthographe : poëte) est quelqu'un qui dit ou écrit un ou plusieurs poèmes. Le féminin est (une) poète ou poétesse. C'est une personne qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.
poète n.m. Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers... poète adj.
Poète national est un titre honorifique attribué à un poète soit par une autorité nationale soit par la communauté littéraire.
A travers ce texte, Vilaire souligne les échos renvoyant à la situation politique et sociale de son époque. Une situation qui perdure 119 ans plus tard. Représenté par dix personnalités différentes, le livre d'Etzer Vilaire relate exactement la situation précaire de la jeunesse haïtienne.
Il naît le 7 avril 1872 sous le ciel enchanteur de la ville de Jérémie (Haïti), la cité des poètes qui sera le cadre principal de ses sources d'inspiration.