Des vents très violents soufflent pendant l'été, provoquant des tempêtes de sable. La meilleure période pour partir à Dubaï et profiter des plages, s'étend d'octobre à novembre et mars à mai. Les températures quotidiennes sont agréables, 27°C à 30°C, mais surtout la mer du golfe Persique est à 27°C.
232 kilomètres de littoral ! Les îles existent, construites à l'aide de centaines de millions de mètres cubes de sable et de rocher et à la sueur de 40.000 ouvriers organisés en deux équipes qui travaillaient chacune douze heures de suite sous un soleil de plomb, mais elles sont toujours désertes.
Dubaï travaille depuis plusieurs années sur ces projets, dépensant des millions de dollars. Pour créer cette pluie, un avion plane dans le ciel et lance des drones dans les nuages. Ces drones libèrent ensuite des décharges électriques, qui provoquent des précipitations.
Les Émirats arabes unis occupent la « corne » de la péninsule Arabique, face au détroit d'Ormuz séparant le golfe Persique du golfe d'Oman (océan Indien).
Grande diversité de requins et de raies
Ses équipes élèvent ces espèces avant des les relâcher dans la réserve marine de Dubaï, située à 40 kilomètres du complexe. Ce jour-là, cinq requins mâles et cinq femelles âgés de trois ans ont découvert la mer pour la première fois, dans une zone marine protégée.
L'économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l'exonération fiscale. L'un des principaux produits à s'être fait connaître à Dubaï a été les perles.
En cause : l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil.
Le climat de Dubaï, le plus peuplé des Émirats arabes unis, est désertique subtropical, avec des hivers très doux ou agréablement chauds, et des étés très chauds, dans lesquels la combinaison de la température et de l'humidité rend la chaleur vraiment oppressante.
Les îles artificielles de Dubaï, une perte inestimable
Lors du lancement des travaux en 2003, le projet avait été confié au promoteur Nakheel. L'immense effort des ouvriers, qui ont travaillé sans répit sept jours sur sept sur ce chantier démesuré, s'est soldé par un échec.
La crique de Dubai est un bras de mer auquel a été connecté un canal artificiel au niveau de Business Bay puis un second canal, appelé Dubai Water Canal permettant de connecter Business Bay au golfe. Par conséquent, une partie du quartier de Jumeirah est devenu une île.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.
En théorie, l'eau du robinet est potable à Dubai. Néanmoins, comme partout dans le monde, l'eau du robinet à Dubai peut avoir un certain goût. Même si l'eau est potable à Dubai, je vous recommande d'opter pour de l'eau en bouteille.
La Mer est l'un des plus importants quartiers de bord de mer de Jumeirah, à Dubaï. La région s'étend jusqu'à la mer sur certaines des plus belles plages de la ville, et offre à ses touristes un endroit parfait pour se détendre et se relaxer.
La règle principale à observer, c'est d'éviter de porter des tenues trop courtes, trop extravagantes et jugées « provocantes ». Les femmes éviteront donc la mini-jupe et le décolleté plongeant. En revanche, aucun problème pour porter des habits traditionnels comme une robe, une jupe longue, un tee-shirt…
Quelle est la langue officielle à Dubai ? La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Le coût de la vie aux Émirats Arabes Unis est 23 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 11,5 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 75 € / jour et par personne (269 AED / jour).
Arabian Ranches, le quartier des expatriés
Le quartier de Arabian Ranches est le quartier prisé par les expatriés. Un peu excentré de la ville, vous y serez au calme. La plupart des habitations sont des maisons.
L'humidité, qui atteint parfois les 95%, et les températures supérieures à 40°, rendent difficile le déplacement vers Dubaï. A éviter absolument si vous ne supportez pas la forte chaleur…
Sonapur quartier pauvre de Dubai
En effet, Sonapur camp regroupe plus de 150 000 travailleurs pauvres qui n'ont pas les moyens de vivre au centre de Dubai. Ils y vivent dans des cabanes aux conditions précaires qui contrastent avec la richesse et le luxe des immenses tours de Dubai.
Un printemps sec, peu de pluies et des températures élevées et voilà que les moustiques et autres insectes commencent à apparaitre, que ce soit à Dubaï ou Abu Dhabi. Pour ceux qui vivent près de canaux ou de lacs, aucun doute : ces derniers sont désormais si nombreux qu'ils représentent une actuelle nuisance !
Selon Startuptalky, Majid Al Futtaim est la personne la plus riche de Dubaï, avec une valeur nette de 6,2 milliards de dollars. Il est président et fondateur de Majid Al Futtaim Holding (MAF), un conglomérat de divertissement bien connu.
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
1 : Centre-ville de Dubaï
Le centre-ville de Dubaï, au large des routes Sheikh Zayed et Financial Center dans le nord-ouest de Dubaï, propose de nombreux appartements de grand standing et des villas de luxe au milieu de paysages naturels.