Encourager la participation et la curiosité Des études ont montré que les techniques d'enseignement actives, telles que les discussions en petits groupes (apprentissages entre pairs), les présentations en classe et les jeux de rôle, peuvent aider les élèves à développer leur engagement et leur participation.
Valoriser les comportements appropriés. Être à l'affut de ce qui se déroule dans la classe et y répondre promptement de façon appropriée. Structurer Fournir une séquence appropriée de tâches d'apprentissage aux élèves. Partager les intentions, les motifs, les idées importantes et les principales phases de réalisation.
Il est nécessaire pour impliquer l'élève dans son apprentissage de s'appuyer sur sa curiosité et de susciter une attitude de questionnement permanent par rapport aux savoirs. Il convient de l'installer dans une position de recherche pour construire à partir de ses attentes son savoir et ses savoir-faire.
Exit la simple transmission d'un savoir par l'écoute d'un discours visant à remplir un vide présupposé, et place à la réorganisation des connaissances et des représentations préexistantes de l'élève, en le rendant acteur du processus.
Il faut permettre à chaque jeune, sans recourir à une orientation exclusivement fondée sur ses notes, de découvrir ses goûts et ses aptitudes pour mieux construire son projet personnel et professionnel, en tenant compte autant que possible des débouchés offerts. L'orientation doit résulter d'un choix positif.
Pour développer des compétences, il faut placer les élèves dans des situations complexes, qui exigent et entraînent la mobilisation de leurs acquis : une énigme à élucider, un problème à résoudre, une décision à prendre, un projet à concevoir et piloter.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Utiliser prioritairement les productions d'élèves, notamment pour créer une trace écrite du cours. Mettre des accessoires à disposition pour théâtraliser des prises de parole ; disposer aussi de matériels de base à prêter. Encourager la prise de risque, voire l'improvisation pour les élèves performants.
Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.
L'apprentissage est un tremplin vers l'emploi
Les entreprises apprécient en effet des jeunes qui ont été confrontés aux réalités du monde du travail. Elles les trouvent plus opérationnels et motivés, et nombre d'entre elles n'hésitent pas à se servir de l'apprentissage comme mode de pré-recrutement.
Behaviorisme, Cognitivisme, Constructivisme, Socio-constructivisme, Connectivisme… Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces différents modèles ! Dans ce nouveau livre blanc, nous vous proposons d'en découvrir plus et surtout de voir la place de chaque modèle dans la formation !
Parmi les nombreux facteurs qui interfèrent avec l'apprentissage, l'attention, la motivation et les émotions sont sans doute les plus importants. Cela justifie l'étude que nous allons en faire.
les troubles du spectre autistique et plus globalement les troubles envahissants du développement; un déficit sensoriel (déficience visuelle, auditive, etc.); des carences multiples (socioculturelles, éducatives, affectives).
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d'ateliers ou de temps libres, des petits jeux d'écoute et d'observation permettra de développer leur capacité d'attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
Augmenter graduellement le temps requis d'attention pour les activités. > Demander systématiquement aux élèves leur bon coup à la fin d'une tâche. > Favoriser le travail d'équipe en attribuant des rôles à chacun. > Fixer des périodes de travail fréquentes, mais de courte durée. >
- Donner une idée claire de l'objectif final ; donner des exemples et des modèles utiles. - Fixer des petits objectifs pour atteindre l'objectif final ; une série de petits résultats qui viennent vite est plus motivante qu'un gros résultat qui prend du temps : cela donne confiance. - Avoir les bonnes bases !