Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.
Dans les pièces fermées, les niveaux d'oxygène peuvent se maintenir à 18%, tandis qu'ils chutent rapidement à moins de 8% avec une porte ouverte, ce qui est extrêmement bas. Par ailleurs, un feu a besoin d'oxygène pour brûler et grandir... Mieux vaut garder l'oxygène pour vous que pour le feu.
Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Si la porte inclut une charnière à ressortfermante, cela peut se régler avec l'aide de la tige et le boulon prisonnier inclus dans la boîte de poignées. Le processus de règlement est simple: Insérer la tige dans un des trous de l'arbre et la tourner dans le sens horaire, en ouvrant la porte pour serrer le ressort.
Ces portes coupe-feu doivent comporter sur la face apparente, en position d'ouverture, une plaque signalétique bien visible portant en lettres blanches sur fond rouge, ou vice-versa, la mention « Porte coupe-feu. Ne mettez pas de d'obstacle à la fermeture ».
Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Lors d'un incendie, la fermeture d'une porte permet de cloisonner une zone (porte de sas de parking par exemple). Cela contribue à éviter la propagation des flammes et des fumées. Le ferme-porte peut également avoir la simple fonction de fermer la porte (porte d'entrée par exemple).
Selon la norme d'essai européenne EN1366-2, un clapet coupe-feu doit être installé à une distance minimale de 75 mm d'une paroi adjacente et de 200 mm d'un autre clapet, sauf si la solution a été testée à une distance inférieure.
Pour faire réaliser la pose de votre porte coupe-feu par un professionnel aguerri à ce type de mission, il vous faudra prévoir une enveloppe autour de 150 à 500 € par porte.
Il est important de toujours commencer la pose de vos plaques de placo anti feu par un angle. Posez la plaque sur l'ossature et vissez à 1 cm des bords, tous les 30 cm environ. Attention que la vis ne traverse pas la cloison. Continuez en terminant complètement un côté de la cloison.
La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux : une âme en composite incombustible ; du métal ; deux parements en bois dur.
Un mur coupe-feu est un type particulier de séparation coupe-feu. Un mur coupe-feu sépare un bâtiment en bâtiments distincts. Il est de construction incombustible (maçonnerie, béton) et résiste au feu au moins deux heures.
Une cloison coupe-feu fait barrière contre un incendie (pendant un temps donné) : ni les flammes, ni les fumées et la chaleur ne traversent la cloison. Depuis la norme 13501, on parle de critère EI (Etanchéité feu et fumée et Isolation thermique)…
Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.
Pour se propager, le feu a besoin d'oxygène. Si les fenêtres et les portes restent ouvertes, l'oxygène est constant dans la pièce (ou maison) et le feu continue de se propager alors que si les issues sont fermées, le niveau d'oxygène va diminuer et le feu perdra de son intensité.
Fermer les portes et les fenêtres.
Cela permet de ralentir la propagation du feu et de la fumée toxique.
Les volets de désenfumage sont destinés au désenfumage des établissements recevant du public (ERP), bâtiments d'habitation, immeubles de grande hauteur et très grande hauteur (IGH et ITGH). Ils sont installés dans la paroi d'un conduit de désenfumage en position d'attente ils sont maintenus fermés.
Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
selon les recommandations des projets correspondants. Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
Le mot serrure désigne le bloc mécanique servant à la fermeture et au verrouillage du battant/vantail de la porte. Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée : D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).
S'il existe un risque de panique générale, des fermetures de porte antipanique doivent être intégrées dans les portes conformément à la norme DIN EN 1125. Celles-ci se composent d'une barre horizontale combinée à une serrure antipanique qui peut être mécanique, électromécanique ou à moteur.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu.
La plaque de plâtre standard offre des performances de résistance au feu. Cependant, il convient de considérer l'ensemble des composants entrant dans le système pour estimer cette performance et respecter les distances de sécurité lorsque ces matériaux sont employés à proximité d'un conduit de fumée.
Un mur coupe feu doit répondre à trois performances : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz, résistance thermique. Ce mur doit « résister » pendant une durée déterminée par la réglementation. Il peut être demandé à une paroi d'être CF 1h30, c'est-à-dire coupe feu pendant 1 heure et 30 minutes.