Mieux vers 5 à 6 mois
Il est important de leur expliquer que leur enfant ne sera pas pour autant hyperactif, qu'il est simplement en train d'acquérir un rythme circadien et qu'il va progressivement devenir plus régulier vers cinq/six mois.
Les siestes à heures fixe (une heure le matin, deux en début d'après midi et une en fin d'après midi) s'établissent beaucoup plus tard vers 6 à 8 mois. Pour le moment se sont de courtes périodes de sommeil 40 min à 2 heures entrecoupées de périodes d'éveils de 1 à 2 heures.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
N'essayez pas de tout faire d'un coup. Ménagez-vous des plages horaires. Pendant une demi-heure, je m'occupe de mon chez-moi (aspirateur, nettoyage du sol). La demi-heure suivante, je pratique des gestes plus doux et plus faciles : je change bébé, je fais mon brushing, je donne des coups de fil importants.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Un exemple de journée type d'un bébé de 2 mois
- 14h : jeux, chants, puis sieste d'une heure et demie. - 17h : un troisième biberon suivi d'une petite sieste de 30 minutes. Cet exemple n'est pas à suivre point par point, ni à l'heure près.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Couchez-le toujours sur le dos. Si votre bébé pleure lorsque vous le posez, calmez-le en le berçant, en lui faisant écouter de la musique apaisante ou en lui parlant doucement. Vous pouvez tout à fait le reprendre dans vos bras pendant quelques minutes et le remettre dans son berceau une fois qu'il semble calmé.
Le problème c'est qu'à 6 semaines il y a une poussée de croissance donc il a besoin de téter. Par contre, tu peux le garder contre toi en porte bb ou écharpe, il sera droit donc c'est bon pour le reflux et ensuite contre toi il aura peut être moins envie de pleurer.
Bébé commencera donc à faire ses nuits lorsque son besoin de boire diminuera, ce qui varie beaucoup d'un nourrisson à l'autre. En moyenne, un petit entame cette phase vers l'âge de 4-5 mois, mais pour d'autres, ce ne sera pas avant 6-8 mois !
Pour ce faire, le mieux est de mettre en place un rituel du coucher : instaurer une ambiance paisible dans sa chambre avant de le mettre au lit. Avec une lumière tamisée et en lui chantant une berceuse par exemple. Vous pouvez également le bercer pour l'accompagner dans son sommeil, s'il semble agité.
De 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml. De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 à 180 ml. De 3 à 4 mois : 4 biberons de 180 à 210 ml ou 5 biberons de 150 à 180 ml. De 4 à 5 mois : 4 biberons de 210 à 240 ml ou 5 biberons de 180 ml.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
C'est à partir de ses 5 mois qu'un bébé commence à prendre conscience de l'existence de ses mains. Avant, il peut effectuer des mouvements de préhension avec ses doigts mais ceux-ci sont involontaires et sont dû au réflexe de grasping.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.