Arthur Shelby (Peaky Blinders) Arthur Shelby a été déclaré mort dans le dernier épisode de la saison 4, après avoir été sauvagement étranglé par un acolyte de Luca Changretta. Thomas est arrivé trop tard pour le sauver et a alors trouvé son frère inanimé sur le sol.
Après sa tentative de suicide, Thomas Shelby a reçu un appel du capitaine Swing, l'un des personnages les plus détestés désormais, qui lui a ensuite rendu les corps de Barney Thompson, Aberama Gold et de sa tante Polly, tous tués lors de la tentative d'assassinat qui visait initialement Oswald Mosley.
Parce que le seul qui peut tuer Thomas Shelby est Thomas Shelby lui-même. Ce dernier rend visite au médecin pour le tuer mais se résigne finalement. Tommy brûle tout de même ses affaires et son chariot pour ne laisser aucune trace de lui et se retire vers une nouvelle vie inconnue.
Comment Johnny Dogs a su qu'il fallait échanger les explosifs ? Il y a un autre membre des Peaky Blinders qui a été banni, de manière mortelle cette fois-ci. Michael Gray (Finn Cole), le fils de Polly Gray, a été tué d'une balle dans la tête par Tommy.
Cependant, au dernier moment, l'un des hommes tue les deux autres et laisse la vie sauve à Tommy en lui disant que Churchill le contactera pour une mission. Entre-temps, Campbell est tué par Polly qui lui dit « faut pas baiser les Peaky Blinders ». Les Peaky Blinders ont encore gagné et fêtent leur victoire.
Peaky Blinders : qui a pu trahir Tommy ? Dans la saison passée, Tommy tentait d'assassiner Oswald Mosley et avait monté tout un plan. Néanmoins, le plan s'est retourné contre lui et il a perdu de nombreux alliés. Une personne de son entourage semble responsable de son échec et tout le monde se demande qui c'est.
Pour ne rien arranger, celui qui tire les ficelles vient d'être trahi par l'un des siens, surnommé "Black cat".
Et pour terminer, la confrontation entre Tommy Shelby et son cousin Michael Gray mène à la mort de ce dernier, tué d'une balle dans la tête. Une scène qui fait écho à la prophétie de Polly qui affirmait que l'un d'eux mourrait des mains de son cousin.
Selon le créateur de la série, Steven Knight, la mort de Grace Shelby était nécessaire pour que l'histoire puisse continuer. Si Grace Shelby était restée en vie, Tommy Shelby aurait été satisfait de sa vie et aurait probablement quitté les Peaky Blinders.
Pour rappel, son personnage John Shelby, qui était important dans la famille, a été tué dans la saison 4 par la famille Changretta, dirigée par Luca Changretta (Adrien Brody). Depuis son départ, Joe Cole semble donc s'épanouir au sein de l'équipe de Gangs of London.
L'aîné des Shelby était en réalité bien vivant et avait simplement été blessé. Thomas avait alors trouvé judicieux de faire croire à sa mort afin de mieux piéger leurs adversaires… Un pari réussi !
Ainsi, Tante Polly est devenue l'une des victimes collatérales de la tentative d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley. C'est le capitaine Swing, qui a déjoué la tentative d'assassinat qui prévient Tommy Shelby (Cillian Murphy) et qui lui rend les corps de Polly, Aberama et Barney.
Grace Shelby (née Burgess)
À ce stade, la mort de Tommy Shelby semble inévitable. D'autant que dans le dernier épisode, le médecin l'informe qu'il souffre d'un tuberculome. Cette maladie peut imiter les tumeurs cancéreuses.
Tommy Shelby et sa famille sont des gitans irlando-romains, un groupe culturel et ethnique unique présent en Grande-Bretagne depuis les années 1500. Cependant, la famille Shelby est fictive et n'est pas basée sur une véritable famille rom de l'époque.
La plupart des fans inconditionnels le savent déjà, bien sûr, mais saviez-vous que les Peaky Blinders ont réellement existé ? Steven Knight a basé la série éponyme sur un gang notoire de Birmingham, actif entre 1880 et 1910.
Angelina, une passagère du vol 828, qui a fini par perdre totalement la raison, a non seulement kidnappé Eden, la fille de Grace et de Ben qu'elle considère comme son ange gardien, mais a également tué Grace.
Grace, la femme de Thomas Shelby a été tuée par la mafia italienne. Très affecté, Tommy se laisse aveugler par son désir de vengeance.
Aucune date de sortie officielle n'a pour l'instant été annoncée aux fans de Peaky Blinders saison 6. Il est clair que ces derniers s'attendent à ce que Grace revienne dans cette nouvelle saison pour tenir une nouvelle fois compagnie à Tommy Shelby.
Dès le premier volet des aventures de Tommy et de sa famille, on sait que sa tante Polly est morte, assassinée par l'IRA.
Force est de constater que les fans de Peaky Blinders se sont attachés aux personnages au fil du temps. Et aux acteurs aussi, puisque le décès de Helen McCrory, l'interprète de Polly Gray, survenu le 16 avril 2021, n'a pas manqué de bouleverser les amateurs du petit écran.
Il n'est pas aussi violent que son père Aberama, mais participera à quelques fusillades contre la famille Changretta. Il sera sauvagemment assassiné par les Billy Boys, qui le crucifient et lui tire une balle fatale.
Thomas lui avait tiré dessus sur la plage après une ultime trahison d'Alfie, qui révèlait au passage avoir un cancer de la peau. Le voilà de retour, bien vivant mais très amoché dans le final de la cinquième saison afin d'aider Thomas à renverser le fascisme qui gangrène Birmingham.
Ron DeSantis dénoncé par les « Peaky Blinders » pour son clip de campagne mettant en scène Tommy Shelby. Une image du personnage joué par Cillian Murphy a été utilisée dans une vidéo transphobe pour la campagne du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine.
À Birmingham, en Angleterre, l'année 1919 est marquée par les exactions de l'impitoyable Tommy Shelby, un jeune chef de la pègre ivre de son désir de domination. Regardez autant que vous voulez.