A mi-chemin entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une bonne alternative pour fermer un dressing. Occultants ou dans un élégant jeu de transparence, ils s'installent sur une série de rails au plafond et coulissent en douceur sur trois niveaux.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Optez pour une teinte sobre et unie. Des rideaux bariolés ou dans des couleurs vives, créeraient un effet trop imposant dans une petite pièce. Faites en sorte que les rideaux se fondent dans le décor, en les choisissant d'une nuance plus foncée que la couleur des murs.
1. Dans vos étagères. Pour vos étagères, je vous conseille de placer un petit rideau en feutre pour cacher une partie des éléments que vous ne souhaitez pas montrer aux invités. C'est beaucoup plus élégant que de les cacher au fond de ce fameux tiroir ou « placard secret ».
Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
Des solutions DIY pour vos placards
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
A mi-chemin entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une bonne alternative pour fermer un dressing. Occultants ou dans un élégant jeu de transparence, ils s'installent sur une série de rails au plafond et coulissent en douceur sur trois niveaux.
En le cachant derrière un rideau
C'est certainement la solution la plus simple. Cachez votre penderie ouverte derrière un joli rideau. En plus de masquer votre dressing, le textile ajoutera une touche cosy à votre chambre.
LA LARGEUR : Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
Pour fermer un placard avec deux poignées proches l'un de l'autre. Ces petits câbles en nylon que vous trouverez ici ou ici de toutes tailles et de toutes les couleurs vous permettront de sécuriser vos placards pour protéger vos affaires et éviter que des voyageurs curieux ne les ouvrent.
3 - Un mur de couleur intense camoufle des rangements - Très simple à mettre en oeuvre, la peinture est une solution pertinente pour dissimuler les rangements. Avec de nombreuses déclinaisons, l'idée est de peindre tout le mur d'une couleur forte afin de faire disparaître les placards et étagères.
L'important est d'une part que le bas du meuble soit situé à au moins 60 cm au-dessus du plan de travail, d'autre part que les points de fixation soient précisément repérés. Pour déterminer leur position, je repère l'axe horizontal à l'aide de mon niveau et je marque l'emplacement des vis au crayon.
1/ L'intérieur du dressing
Elle se faufile entre les vêtements et parasite l'air au quotidien. Pour éviter l'accumulation de poussière dans votre chambre, nettoyez votre dressing une fois par semaine. Une règle incontournable pour un espace bien-être garanti.
Mettre un meuble de rangement à côté de la porte de la chambre. Cette configuration est idéale dans un petit espace. Elle permet d'avoir accès à son placard tout de suite en entrant dans la pièce et de ne pas encombrer l'espace situé en face de votre lit, surtout s'il y a une fenêtre à cet endroit-là.
Enlevez les portes d'un ancien placard, ou ouvrez-les simplement. Lorsque l'espace le permet et que les renfoncements sont assez spacieux, disposez coussins au sol, pourquoi pas des peaux de bêtes si vous êtes amateurs de style scandinave et faites-en un coin lecture, un coin chaleureux et intime !
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Un rideau pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Remplacer la porte classique par un rideau. L'effet : Le rideau gêne moins le passage entre les deux pièces, et il devient aussi un élément décoratif, assorti au linge de lit par exemple.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.