Pour cela, envoyez-nous le formulaire « formulaire de demande de clôture de compte courant joint » disponible via le lien suivant complété, daté et signé par vous deux ainsi qu'une copie d'un RIB à vos noms, à l'adresse suivante : ING - Service opérations - 40, avenue des Terroirs de France – 75616 Paris Cedex 12.
Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Autres services » puis “Clôturer votre compte courant”. Une page dédiée vous permettra de télécharger une lettre-type, et vous expliquera les démarches pour que votre clôture se déroule simplement.
Pour toute demande de clôture, vous pouvez en informer votre agence bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est également possible d'informer votre banque de votre désir de clôturer votre livret d'épargne en vous rendant directement en agence.
Il lui faut donc fournir soit directement à l'agence, soit par courrier : Un formulaire de demande de clôture de LDD dûment complété et signé ; Le numéro du Livret de Développement Durable qu'il souhaite clôturer ; Le RIB ou RIP du compte bancaire sur lequel il souhaite que le solde du LDD soit versé.
Article original publié le 18 août 2022
En janvier 2021, l'établissement bancaire néerlandais ING, présent en France depuis 20 ans, annonce son départ de l'Hexagone.
Une décision « prise du fait des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d'intérêt, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limitée », avait alors expliqué ING.
D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts. Avec une rémunération brute à seulement 0,01 %, les épargnants, tout comme l'établissement, payent pour déposer de l'argent.
Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet, avec application au 1er du mois suivant. Le plafond du livret A est fixé à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés.
ING a effectivement vendu son portefeuille de clients à Boursorama Banque et propose donc, de façon plus ou moins péremptoire, de transférer les comptes actuellement ouverts dans ses livres, vers cette filiale du groupe Société générale.
En cas de décès de l'épargnant, le livret A est clôturé de plein droit, sauf en cas de compte joint. Les sommes déposées continuent de générer des intérêts jusqu'à la remise de fonds au moment de l'ouverture de la succession.
Qui peut effectuer les virements sur un livret A ? Les virements sur le livret A peuvent être effectués par plusieurs personnes différentes. Si le principal intéressé est le détenteur du compte, des personnes extérieures peuvent également effectuer cette opération financière sur un livret qui ne leur appartient pas.
Par téléphone
Pour toute question relative à vos affaires bancaires : appelez-nous au +32 2 464 60 02, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
Les numéros pour les clients ING
Pour toute demande, notamment pour faire opposition en cas de perte ou de vol de carte bancaire, ou pour une assistance, le numéro à composer est le 01 57 22 54 00. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Si l'on souhaite une épargne disponible mais une rémunération supérieure à celle des livrets, d'autres solutions peuvent être envisagées, comme le fonds en euros du contrat d'assurance-vie ou le plan d'épargne logement (PEL).
Pour effectuer un retrait , il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel distributeur automatique de billets. Vos retraits en euro sont sans frais en France et en zone Euro. Pour connaître les tarifs en dehors de la zone Euro, consultez le détail de nos tarifs .
C'est un soulagement pour les 750.000 particuliers qui détiennent aujourd'hui un compte chez la banque néerlandaise ING Direct. Ses clients seront accueillis par sa consœur française, Boursorama Banque, filiale de la société générale, en vertu d'un accord définitif dévoilé mardi.
Si vous vous êtes trompé plusieurs fois en saisissant votre numéro client et votre date de naissance, l'accès à votre compte est verrouillé pendant une durée de 30 minutes pour des raisons de sécurité. Une fois les 30 minutes écoulées, vous pourrez à nouveau vous connecter.
À l'inverse, les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, ING Direct ou Fortuneo vous offrent plus de flexibilité, puisque vous avez accès à leur site 24h/24. Elles peuvent aussi vous proposer des tarifs plus compétitifs sur certains produits et services, comme les frais de tenue de compte.
Si vous le souhaitez, vous serez invité à donner votre consentement via votre espace client ING, pour partager avec Boursorama Banque vos données personnelles nécessaires pour préremplir le formulaire d'ouverture de compte chez Boursorama Banque. Vous pourrez alors ouvrir un compte courant en quelques clics.