Pour fermer un dressing, on peut opter pour une porte de placard, qu'elle soit à un ou plusieurs battants ou coulissante. Dans les deux cas, vous pourrez l'agrémenter d'un bouton ou poignée de placard qui est un élément à choisir avec soin. L'idée est de trouver un modèle pratique mais sans oublier le côté esthétique.
Vous pouvez recourir à un paravent pour cacher votre dressing ouvert : Investissez dans un paravent de dimensions suffisantes pour masquer l'ensemble du dressing. Cette solution est particulièrement appropriée pour dissimuler un dressing ouvert de petites dimensions, de type portant ou penderie.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Des solutions DIY pour vos placards
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Des rideaux pour dissimuler votre dressing
Optez sans hésitation pour des rideaux ! Une simple tringle et du tissu judicieusement choisi suffiront en effet àdissimuler votre garde-robe .
Pour ce cas, nous pouvons utiliser les rideaux, ils sont parfaits car ils s'adaptent facilement aux dimensions de la porte et la pose est simple de plus vous avez tout loisir de choisir ses couleurs, ses motifs en harmonie avec votre intérieur.
Placer le dressing derrière le lit : cette astuce est idéale pour masquer le dressing, ainsi on ne le voit pas lorsqu'on est dans le lit. Enfermer le dressing grâce à des portes : les portes coulissantes permettent de fermer le dressing facilement.
Mais quel type de rideau pour cacher un dressing ? La couleur : préférez pour votre rideau de placard une teinte sobre et unie. Choisissez une teinte qui se marie bien avec la couleur de vos murs. Ainsi, avec des murs gris, vous pourrez choisir des rideaux gris légèrement plus clairs.
La charpente suffit le plus souvent. Mais rien ne vous interdit d'ajouter un rideau – il est alors recommandé d'opter pour un voilage qui laisse passer la lumière. Dans un vaste espace disposant de deux niveaux, il suffit de panneaux coulissants pour ouvrir ou fermer l'espace à volonté.
Un placard coulissant à tirer
Parfaitement adapté à la sous-pente, ce placard sur-mesure s'intègre à merveille dans cette chambre sous combles. Vous pourrez atteindre facilement l'ensemble de vos vêtements en faisant, d'un geste, coulisser toute la penderie.
Verrouiller un dressing avec une serrure
Il est alors utile d'installer un verrou adapté qui soit aussi décoratif. Quant au verrou, nul besoin de mettre en place un système ultra protecteur vous pourrez opter pour un verrou à aimant.
Concernant l'organisation, le mieux est d'accrocher les cintres dans le même sens et de ne suspendre qu'un vêtement à la fois. Cette astuce à la fois esthétique et pratique présente un grand avantage, elle permet de retrouver les habits dès l'ouverture de la porte sans avoir à fouiller ou à craindre qu'ils tombent.
Tracez ensuit au centre d'une des parois l'emplacement du futur support ; Percez puis vissez le support, l'emplacement pourra être marqué avec un poinçon. On ajustera ensuite la longueur de la tringle à la scie en laissant un petit jeu de 2 mm environ. Posez le deuxième support.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.
Fermer une armoire par un rideau plutôt que par des portes, ça existe, et cela permet de gagner de la place (dans une petite chambre avec dressing au bord du lit, on n'est plus gêné par l'encombrement des portes). Dans ce cas on fixe la tringle à rideau directement contre les parois du meuble.
Il existe 3 types de films pour remplacer les rideaux. Les premiers sont les films miroirs, très efficaces car ils permettent de vous protéger du vis-à-vis, tout en conservant une luminosité naturelle et une vue sur l'extérieur ! Ensuite vient le film décoratif avec effet store, floral, géométrique...
L'idée est de disposer plusieurs placards avec penderies et étagères pour accueillir aussi bien manteaux, chaussures que vêtements. Le côté le plus haut peut accueillir des caissons coulissants aménagés avec des tringles pour les manteaux, alors que la partie la plus basse servira à ranger les chaussures.
Vous pouvez verrouiller votre placard avec une serrure plus classique. Il en existe plusieurs types pour protéger vos affaires : la serrure batteuse de type serrure de boite aux lettres ou la serrure avec oeillet.
Si vous n'êtes pas adepte du film vinyle, vous pouvez appliquer sur le miroir un papier adhésif double face, sur lequel vous viendrez apposer un tissu ou un papier-peint. Cette solution peut apporter un côté plus chaleureux et changer radicalement l'aspect de vos portes de placard.
Premièrement, il faut poser le support sur le mur : placez-vous du côté des gonds et placer un repère entre 15cm et 20cm au-dessus de la porte. Cette distance permet au rideau de ne pas se coincer dans votre porte d'entrée. Puis, il faut poser sur la porte la seconde fixation de la tringle.
Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est un matériau populaire pour la construction de placards, et ce pour plusieurs raisons : D'abord, son prix abordable en fait un produit plus économique que le bois massif ou encore le contreplaqué, et un choix intéressant pour les budgets modérés.