Quand mettre de l'italique ?

Interrogée par: Thérèse de Lucas  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte. À défaut d'italique, ou dans un texte manuscrit, on souligne normalement tout ce qui devrait être en italique.

Quand utiliser italique dans un texte ?

L'italique est un caractère légèrement incliné. Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit. On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.

Pourquoi mettre un titre en italique ?

Le caractère italique (caractère penché) est généralement utilisé pour mettre en relief un mot, une phrase ou un passage entier de texte que l'auteur désire souligner. , dont les traits sont droits.

Quand mettre entre guillemets et en italique ?

On peut notamment employer l'italique lorsque les citations sont en langue étrangère, où l'on marque à la fois que les propos sont dans une langue autre que le français (par l'italique) et qu'ils sont cités (par les guillemets). Ses derniers mots furent : « Thank you so much! »

Quel mot en italique ?

L'italique : règles typographiques
  • Les titres d'œuvres.
  • Les titres de journaux, périodiques et revues.
  • Les noms de bateaux.
  • Les expressions en langue étrangère et les néologismes.
  • Ce qui n'est pas de l'auteur.
  • Les dédicaces placées en tête d'un ouvrage ou d'un chapitre.
  • Les fonctions et qualités du signataire d'un document.

Word 2016 – Leçon n°5 : Formater le texte en gras, italique et/ou souligné

Trouvé 45 questions connexes

Comment mettre une phrase en italique ?

Pour appliquer la mise en forme Italique, appuyez sur Ctrl+I. Pour appliquer la mise en forme Souligné, appuyez sur Ctrl+I.

Est-ce qu'il faut mettre les citations en italique ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les mises en relief, les titres d'ouvrages, les mots en langue étrangère, les noms de véhicules, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quand mettre en italique dans un mémoire ?

« Ibid. » (en italique) signifie : dans le même ouvrage ou dans le même article ; ne l'utiliser que dans le cas de renvois consécutifs au même ouvrage ou au même article. Si deux notes consécutives renvoient au même ouvrage et à la même page, ne pas répéter le chiffre de la page (indiquer seulement « Ibid. »).

Quand mettre les guillemets ?

Quand utiliser les guillemets ? servent le plus souvent à encadrer un mot, un groupe de mots ou une phrase citée ou rapportée : Elle s'exclama : « J'ai la solution ! »

Où mettre les guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Pourquoi Dit-on écrire en italique ?

Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d'Italie. L'emploi de l'italique s'est généralisé pour citer les titres de livres à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Pourquoi il y a des mots en italique dans les livres ?

Inventée à la Renaissance par Alde Manuce, l'italique a connu un destin singulier jusqu'au 20e siècle. Les caractère obliques freinent la lecture tout autant qu'ils l'enrichissent, attirant l'œil du lecteur vers un mot, une citation, une expression.

Comment citer un livre italique ?

Pour les articles, indiquer le nom de l'auteur, le titre de l'article entre guillemets typographiques, le titre de l'ouvrage en italique, puis le nom du directeur ou de l'éditeur du volume, précédé de « dir. » ou « éd. » (pour « dirigé par » et « édité par »), le lieu, la maison d'édition et la date d'édition, sans ...

Comment écrire un titre dans un texte ?

La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.

Comment écrire un titre dans un texte en italique ?

Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants. Le film Le Locataire de Roman Polanski a été réalisé en 1976.

Quelles sont les règles de typographie ?

Les 8 règles de typographie que tu dois absolument connaître
  1. Avoir la bonne longueur de lignes. ...
  2. Penser aux interlignes. ...
  3. Éviter les mots orphelins et les césures. ...
  4. Respecter l'échelle et la hiérarchie typographique. ...
  5. Adopter une belle composition en drapeau. ...
  6. Bien doser la mise en avant des textes. ...
  7. Ne pas abuser des MAJUSCULES.

Est-ce que le point va avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Est-ce qu'on met une majuscule après les guillemets ?

On ne met pas de point ou de majuscule à l'intérieur des guillemets, sauf si ceux-ci contiennent une phrase complète.

Comment s'appelle le texte en italique Au-dessus d'un texte ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

Comment Appelle-t-on Les phrases en italique dans un texte ?

5.3.1 Citations

L'emploi des guillemets est encore plus souhaitable lorsque le texte comporte déjà d'autres éléments en italique, ou lorsqu'il contient de nombreuses citations ou des citations en langue étrangère, car l'italique pourrait devenir fatigant à lire.

Comment Appelle-t-on les indications écrites en italique ?

Didascalie

Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc.

Comment écrire une citation et son auteur ?

Comment citer un auteur ?
  1. Placez les citations entre guillemets. N'omettez jamais de donner le nom de l'auteur et, si c'est pertinent, le titre de l'ouvrage.
  2. Limitez la longueur des citations. Une ou deux phrases sont facilement acceptables, une page entière devient plus problématique. ...
  3. Enfin, n'en abusez pas.

Comment dire une citation à l'oral ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Comment s'appelle le petit texte en italique avant le texte ?

Il est possible de rédiger l'épigraphe soit en caractères romains, soit en caractères italiques.